Vague de chaleur : quels sont quartiers les plus frais de Barcelone ?

Barcelone

Vagues de chaleur, nuits tropicales… Il n’y a pas de doute, le changement climatique affecte la vie des Barcelonais. Quels sont les quartiers aux températures les plus modérés ? Tour d’horizon. 

Les températures grimpent et vivre en centre-ville devient de plus en plus compliqué. Comme en témoigne l’étude d’un groupe de climatologie de l’Université de Barcelone, la température dans le centre de Barcelone est, en moyenne, de 1,5°C plus élevée tout au long de l’année que dans la périphérie. La raison ? Les activités humaines dans les centres-villes créent des îlots de chaleur urbains.

« Cette augmentation de 1,5º C des températures moyennes annuelles est énorme, et cela signifie qu’à des moments précis de la journée, cette différence de température entre le centre et la périphérie de Barcelone est beaucoup plus élevée, 3 ou 4º C voire même, jusqu’à 7º C et plus », souligne Javier Martín Vide, professeur de géographie physique et directeur de l’Institut de recherche sur l’eau de l’Université de Barcelone. Selon l’étude, le cœur de l’îlot de chaleur se trouve sur la Plaza Universitat, entre l’Eixample et la partie supérieure du Raval.

Où se trouvent les îlots de fraîcheur à Barcelone ?

Pour lutter contre la hausse des températures, de nombreuses villes optent pour la végétalisation de l’espace urbain. Et pour cause, scientifiques et urbanistes montrent que la végétation peut créer des îlots de fraîcheur en ville, réduire localement la température et même les concentrations de certains polluants de l’air. Selon l’étude menée par l’Université de Barcelone, les quartiers disposant de parcs et d’une végétation abondante font partie des zones où les températures sont les plus basses en cas de vague de chaleur.

Capture decran 2022 07 10 a 16.25.34

Parmi eux, l’on retrouve les quartiers de Sarria – Sant Gervasi, Sant Genis des Agudells, Canyelles, Vallvidrera, Horta et Pedralbes. Ainsi, les zones situées à l’ouest et en hauteur présentent des températures inférieures, d’en moyenne 4 °C, par rapport au reste de la ville de Barcelone.

Mise en place de « refuges climatiques »

Face aux vagues de chaleur, la mairie de Barcelone réagit pour venir en aide aux personnes vulnérables. Au début du mois de juin dernier, alors que la péninsule ibérique faisait face à une vague de chaleur très précoce, avec des températures moyennes de 32 °C à Barcelone, la mairie a fait ouvrir 197 « refuges climatiques » dans la ville. Le but visait à accueillir la population, notamment les personnes âgées et les enfants dans des espaces plus frais.

Ces zones maintiennent en général une température plus fraîche que celle dans les rues de Barcelone (environ 26 degrés pour les espaces intérieurs), ils sont accessibles à tous, la population y a accès à de l’eau et peut venir s’y reposer. Parmi ces lieux, on trouve des bibliothèques, des centres et équipements de quartier, des centres sportifs, des musées ou encore des écoles, mais aussi des parcs et jardins car on sait que la présence d’arbres et de végétation fait baisser la température. Alors qu’une nouvelle vague de chaleur est prévue pour les prochains jours, l’initiative municipale devrait être réitérée.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.