Le thermomètre va encore grimper, cette semaine en Catalogne. La région devrait connaître un énième pic de chaleur, avec des températures allant jusqu’à 39 degrés.
Photo : El Periódico
À partir de ce mardi, la Catalogne entre dans un nouveau pic de chaleur, et qui s’étendra sur tout le reste de la semaine. Une grande partie de la région est concernée, mais la province de Lleida sera la plus affectée, en particulier les cantons d’el Segrià, de la Noguera, de Pla d’Urgell et de Garrigues. Le thermomètre pourrait y grimper jusqu’à 39 degrés ce jeudi, jour du pic de la vague de chaleur.
À Barcelone, la chaleur ne devrait pas être aussi étouffante mais elle montera progressivement, au fur et à mesure. Les maximales seront de 30 degrés ce mardi, et jusqu’à 34 degrés ce vendredi, selon les prévisions de l’Agence nationale de météorologie.
De son côté, Gérone ressentira beaucoup plus la canicule avec 39 degrés attendus en fin de semaine, alors que Tarragone ne devrait pas dépasser les 32 degrés.
Plan d’alerte à cause des fortes chaleurs, en Catalogne
Au vu de ces températures extrêmes, un plan d’alerte a été activé par la Generalitat. Les autorités rappellent les conseils de base à appliquer en cas de forte chaleur, comme ne pas s’exposer ni faire d’activité physique intense entre 12 h et 16 h, bien s’hydrater, etc. Les services de santé de la région sont aussi préparés à faire face aux possibles conséquences de la chaleur.
#ProteccioCivil activa en ALERTA el pla #PROCICAT per #onadadecalor #apc
— Protecció civil (@emergenciescat) July 10, 2022
Les grandes villes catalanes ont mis en place des « refuges climatiques », pouvant accueillir les habitants et leur apporter un peu de fraîcheur. Barcelone en compte 197, répartis dans toute la ville de manière à ce que la majorité des habitants en trouvent un à moins de 10 minutes à pied de chez eux.
À lire aussi : 197 lieux ouverts pour échapper à la chaleur, à Barcelone