Espagne : comment recevoir l’indemnité inflation de 200 euros

espagne

Le gouvernement espagnol a approuvé aujourd’hui un chèque anti-inflation d’une valeur de 200 euros. Les Français qui vivent en Espagne depuis un an peuvent prétendre à cette aide s’ils entrent dans les conditions requises. 

Photo : GTRES

Le chèque anti-inflation peut être demandé par les personnes en situation de chômage, mais aussi les salariés et les indépendants. Pour être bénéficiaire il faut avoir perçu 14 000 euros bruts maximum en 2021 et détenir moins de 43 196,40 euros de patrimoine. Ces sommes ne correspondent pas à la personne demandeuse de l’aide mais au revenus totaux du foyer fiscal. Les personnes vivant en colocation ne sont pas considérées comme un foyer fiscal. On entend par cette définition les époux et enfants ou membre de la famille partageant le même toit.

Les salariés doivent être affiliés à la Sécurité Sociale ou à une mutuelle ; les chômeurs doivent être inscrits dans les agences pour l’emploi, qu’ils perçoivent ou non des allocations de chômage. Par ailleurs, il faut avoir vécu en Espagne de manière continue et ininterrompue au cours de la dernière année.

Le texte du décret implique que les immigrés sans papiers, ainsi que ceux qui viennent de rentrer en Espagne après avoir vécu à l’étranger, ne pourront pas accéder au chèque. L’administration fiscale vérifiera si les demandeurs remplissent ces conditions de résidence sur la base des informations fournies par le Ministère de l’Intérieur.

L’aide sera versée par virement bancaire. Le décret qui réglemente le chèque établit que, si le paiement n’a pas été effectué « dans les trois mois à compter de la fin du délai de dépôt du formulaire » ―c’est-à-dire décembre 2022―, la demande pourra être réputée rejetée. En d’autres termes : l’Agence fiscale n’est pas obligée de communiquer que la demande a été refusée.

Le chèque peut être demandé uniquement en ligne, sur le site de l’Agence des Impôts, via un formulaire électronique accessible via ce lien. Le demandeur devra disposer du mot de passe numérique nécessaire pour effectuer les démarches auprès des Administrations publiques (Cl@ve) ou d’un certificat électronique.

L’aide peut être demandée à partir de ce vendredi 8 juillet jusqu’au 30 septembre 2022.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.