Depuis quelques années, de belles opportunités professionnelles en Espagne attirent de plus en plus de Français en quête d’expatriation. Si comme eux vous êtes tenté par l’expérience, voici trois conseils pour réussir votre nouvelle aventure et postuler en Espagne.
Faire son CV en Espagnol
Même s’il existe de grandes similitudes rédactionnelles entre la France et l’Espagne, il faut éviter de traduire littéralement votre CV. Pour vous aider à comprendre les subtilités culturelles du pays, vous trouverez les informations nécessaires pour vous familiariser avec les équivalences des diplômes, compétences et le langage professionnel en faisant simplement quelques recherches ou en demandant de l’aide à des personnes déjà sur place si c’est possible pour vous.
Pour la forme et la présentation du CV en lui-même, n’hésitez pas à visiter des plateformes spécialisées comme Cvapp par exemple, où vous pourrez trouver des exemples de CV en ligne de diverses typologies selon vos besoins, le type de poste que vous recherchez et votre expérience.
Votre CV ne doit pas être exhaustif et gardez toujours à l’esprit que le recruteur ne dispose que de peu de temps pour faire un choix parmi de nombreuses candidatures, quel que soit le pays où vous postulez. Soyez synthétique, précis et ciblez les compétences relatives à la fiche de poste.
Pour faire la différence, accompagnez votre curriculum vitae d’une lettre de motivation succincte pour vous présenter et exposer vos motivations. Petit plus, les Espagnols sont sensibles aux engagements personnels qu’ils soient sportifs, caritatifs, associatifs ou humanitaires.
Connaître l’espagnol (même si vous postulez pour un poste dans une autre langue)
L’espagnol est l’une des langues les plus parlées dans le monde et peu de postes exigent l’anglais. Les expatriés sont unanimes, une bonne maîtrise de la langue du pays est essentiel pour trouver un emploi rapidement et vous aider dans votre vie quotidienne. Il sera également très apprécié d’avoir des notions de catalan dans la région de Barcelone.
Notre conseil, ne pas hésiter à faire une remise à niveau pour vous assurer de comprendre exactement les attentes de l’employeur et ne pas passer à côté d’une belle opportunité.
Être à jour dans ses documents administratifs
À l’intérieur de l’espace Schengen, la libre circulation des travailleurs permet avec une carte d’identité, ou un passeport, valide d’exercer une activité saisonnière sans autres formalités particulières.
Par contre, pour vous installer et travailler de façon permanente en Espagne, il vous faudra demander un numéro de sécurité sociale et obtenir votre NIE. Ce numéro d’Identification d’Étranger, unique et propre à chacun, vous octroie les mêmes droits qu’un Espagnol. Pour l’obtenir vous devez prendre un rendez-vous directement en ligne avec le bureau de l’immigration. Pour les non-ressortissants de l’Union européenne, le NIE seul ne suffit pas pour être en règle, l’employeur a l’obligation de vous obtenir un permis de travail.
Enfin, dans le contexte épidémique actuel, il est vivement conseillé de posséder votre certificat digital afin de faciliter vos démarches dans l’éventualité de nouvelles fermetures au public des administrations.
Alors, si vous maîtrisez la langue que vous êtes pugnaces et organisés, le plus caliente des pays de l’Union européenne vous tend les bras ! Vamos !