Parmi les délits les plus courants, les vols de montres sont de plus en plus courants à Barcelone, avec la reprise du tourisme. Un larcin extrêmement lucratif pour les délinquants, étant donné la très grande valeur des pièces dérobées.
Photo : Mossos d’Esquadra
Début juin dernier, les Mossos pensaient avoir eu affaire au vol de la montre la plus précieuse depuis des décennies, à Barcelone : sa valeur avait été estimée par son propriétaire à 800 000 euros. Un fait divers hautement symbolique, qui a fait la une des journaux et révélé l’épidémie de vols de montres que connaît Barcelone, depuis quelques mois.
Le larcin s’était déroulé dans la Carrer Lledó, dans le quartier du Gòtic. Un groupe de jeunes a encerclé un touriste américain et ils lui ont arraché sa montre, avant de prendre la fuite. En contactant les Mossos d’Esquadra, la victime avait évalué sa montre Hublot à 800 000 euros, avant que l’on ne découvre que sa valeur réelle n’était “que” d’environ 43 000 euros.
Photo : Patrulla BCN
Si la valeur de la montre volée n’est au final pas si exceptionnelle, elle reste très élevée, et les voleurs le savent : ils se sont spécialisés dans les montres de luxe. “Certains sont devenus des experts des produits de luxe, car le rendement est très élevé”, communiquent les Mossos. “On a localisé presque 70 groupes de voleurs ‘horlogers’, c’est-à-dire spécialistes dans le vol de montres à Barcelone, en plus d’autres groupes qui viennent temporairement dans la ville avec l’arrivée des touristes”, précise Toni Castejón, porte-parole du syndicat Fepol des Mossos.
Un mode opératoire très élaboré
Avec l’apparition de ces groupes expérimentés, les vols de montres ont augmenté dans la capitale catalane, à des niveaux même supérieurs aux années précédant la pandémie, bien que les Mossos observent aussi ce phénomène ailleurs dans le monde avec la reprise de la vie normale. Et les techniques des voleurs “horlogers”, comme les ont surnommés les Mossos, sont très élaborées.
“Ils se déplacent souvent dans des zones touristiques comme la Sagrada Família, le port, le Passeig de Gràcia, Montjuïc… pour repérer leurs victimes, et ils sont très bons dans l’identification des montres de grande valeur”, reconnaît Toni Castejón. Une fois localisé, le groupe de voleurs ou le voleur seul va “tracer” sa victime, la suivre et attendre le meilleur moment pour agir. Parfois même, il s’agira de prendre le même transport qu’elle, voire passer une frontière ; “quand la montre a beaucoup de valeur, un billet d’avion est largement rentabilisé”, selon les Mossos.
Boutique Rolex, sur le Passeig de Gràcia. Photo : The Luxonomist
Puis le voleur “horloger” passera à l’action, malheureusement souvent avec violence, explique Toni Castejón. Il s’agit bien souvent d’encercler la victime, la tenir et lui arracher sa montre avant de prendre la fuite sur une trottinette électrique ou une moto. Une fois la précieuse montre volée, difficile de la retrouver. “À moins que les délinquants soient arrêtés au moment même du vol, il est très difficile de localiser les montres. Elles sont vendues sur des marchés noirs internationaux”, précise la police catalane. Mais certaines pièces sont parfois retrouvées, lors d’une opération de police par exemple.
Des montres valant jusqu’à 400 000 €
Les voleurs “horlogers” opèrent dans tous les lieux fréquentés de la ville, selon les Mossos, qu’il s’agisse de la Ciutat Vella, du port, Montjuïc, l’Eixample, ou même à l’aéroport. Le vol peut même être commis dans un lieu un peu plus discret où la victime aura été suivie, comme un parking par exemple. Et même si les touristes sont bien souvent visés, les locaux ne sont pas non plus épargnés : tout ce qui compte est d’avoir une montre d’une très grande valeur à son poignet, que l’on soit en famille, entre amis ou seul. Il n’y a pas vraiment de profil-type, bien que les victimes soient souvent des hommes, plus enclins à porter une montre très voyante.
Photo : Crónica Global
Et si les voleurs prennent autant de temps et de précautions à tracer leurs victimes, c’est que le jeu en vaut la chandelle : d’une Rolex à 2000 ou 3000 euros, certaines montres valent même jusqu’à 200 000, voire 400 000 euros selon les marques. D’où la grande nouvelle de la montre volée d’une valeur de 800 000 euros, qui aurait été un record à Barcelone. C’est donc un larcin qui rapporte énormément, bien plus que les sacs à main ou les téléphones portables, et fait circuler des centaines de milliers d’euros. C’est pourquoi les Mossos ont renforcé leurs patrouilles et ouvert un groupe spécialisé dans le vol de montres.
Bien que les vols soient difficilement évitables pour les victimes, surtout étant donné le niveau de spécialisation des délinquants, les Mossos conseillent à tous de rester attentifs sur la voie publique : ne pas laisser ses affaires sans surveillance, faire attention à ce qui se passe autour, et en particulier rester vigilant lorsqu’un inconnu s’approche. “Mais on ne peut pas demander aux victimes de ne plus porter de montres”, ironise un policier.
À lire aussi : Les quartiers les plus dangereux de Barcelone pour les LGBT+