Parmi la variété d’animaux que l’on peut observer au large des côtes de Catalogne, les requins sont rares… mais pas complètement absents, et de nombreuses espèces sont présentes dans la Mer Méditerranée.
Photo : Diego Delso
À la plage en Catalogne, on peut croiser Français, Allemands, Anglais… et requins. Bien que ce type de touriste soit plus rare que ceux précédemment cités, il pointe tout de même le bout de son aileron de temps en temps, causant de belles frayeurs. C’est notamment arrivé dimanche dernier, dans la province de Tarragone : une plage a été évacuée après que des baigneurs ont aperçu deux requins bleus nager à quelques mètres du bord.
Bien qu’impressionnants (certains peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de long), les requins bleus ne sont pas considérés comme dangereux pour l’Homme. Ce sont même les requins que l’on croise le plus souvent, sur la côte méditerranéenne espagnole, que ce soit à Valence, en Catalogne ou aux Baléares. En général, ces espèces préfèrent manger des pieuvres, poissons et crustacés, et attaquent rarement les humains. En 500 ans, dans le monde, on a recensé seulement 13 attaques dont 4 mortelles.
Presque 50 espèces de requins en Méditerranée
Mais ce n’est pas le seul requin que l’on peut apercevoir, sur les plages catalanes. En réalité, de nombreuses espèces sont présentes en Méditerranée : le requin-renard à gros yeux, le grand requin blanc, le requin mako, le requin pèlerin, le requin griset, le requin-hâ… Et parmi ces 44 espèces environ, peu sont considérées comme dangereuses pour l’Homme. Certaines ne font pas plus de 40 centimètres de long.
Évacuation d’un requin bleu, Lloret de Mar. Photo : La Vanguardia
En Catalogne et sur les côtes de la Méditerranée, ce sont surtout le grand requin blanc et le requin mako qui pourraient être considérés comme “dangereux” pour l’Homme, bien qu’ils ne soient pas mangeurs d’hommes à proprement parler : les attaques sont plutôt liées en général à une mauvaise évaluation du requin, qui se “trompe” de proie, ou lors de la pêche d’un individu par exemple.
Des attaques extrêmement rares
Fait rassurant : même si les rencontres avec des requins ne sont pas rares en Espagne (on en dénombre au moins une chaque année), la probabilité de se faire mordre est très faible : on a recensé seulement 6 attaques depuis 1847 en Espagne, selon le Dossier international des attaques de requins.
D’autre part, la Catalogne n’est pas la côte où l’on observe le plus de squales en Espagne. C’est en Galice qu’ils sont le plus présents, car ils sont plus nombreux dans l’Océan Atlantique. En Méditerranée, certaines espèces comme le requin bleu sont même en danger d’extinction à cause de la surpêche.
Mais alors, peut-on s’approcher sans crainte d’un requin lors d’une baignade ? La réponse est non : toutes les espèces sont différentes, et dans tous les cas, puisqu’il s’agit d’un animal sauvage, la meilleure chose à faire est de le laisser tranquille, sortir de l’eau et alerter les secouristes de la plage. Ils décideront eux-mêmes s’il faut procéder à l’évacuation du lieu. Au final, les requins ont aussi le droit d’aller à la plage.
À lire aussi : Attaques de sangliers à Barcelone : un problème qui inquiète