Toutes les plages de Barcelone sont interdites aux fumeurs à partir du 1er juillet, et elles le resteront toute l’année. Les récalcitrants pourront se voir infliger une amende de 30 euros.
Photo : C.Laurent/Equinox
L’été dernier déjà, la mairie avait mené un projet pilote avec quatre plages sans tabac. Verdict : 80% des usagers se sont déclarés satisfaits. Cet été, c’est désormais l’intégralité du sable barcelonais qui est interdit aux fumeurs. Objectif : réduire le tabagisme passif mais aussi les cinq milliards de mégots retrouvés chaque année sur les plages et dans les fonds marins, deux problèmes de santé publique.
Lire aussi : Plages de Barcelone, 7 interdictions qui peuvent vous coûter cher
La ville va toutefois faire face à un défi de taille : faire respecter la mesure. Les 10 plages de Barcelone accueillent chaque année 10 millions de personnes, une masse impossible à contrôler, en particulier en été. Dans un premier temps donc, la mairie mise sur la pédagogie, à grand renfort d’affiches et d’agents civiques pour informer les plagistes. Elle en appelle aussi à la responsabilité et à l’esprit civique de chacun.
Pour privilégier la prévention et non la punition, les amendes ne seront cet été que de 30 euros, et uniquement infligées si le contrevenant refuse d’éteindre sa cigarette ou de quitter le sable pour fumer sur la promenade juste derrrière.