Face à la hausse des cas de Covid, le gouvernement français travaille sur la mise en place d’un passe sanitaire qui s’appliquerait durant l’été, entre autres, à la frontière France-Espagne.
Le gouvernement français travaille sur un avant-projet de loi soumis au Conseil d’État pour un possible retour du passe sanitaire au frontières de l’Hexagone. Selon le texte dévoilé par le pure-player Atlantico, il s’agit pour les personnes de plus de 12 ans de présenter un test négatif, un justificatif de vaccination ou un certificat de rétablissement pour entrer en France. Ce n’est donc pas un passe vaccinal, mais l’échelon en-dessous car un document sanitaire comme un test serait accepté.
Passe sanitaire à la frontière fin juillet
Le maire de Nice, Christian Estrosi, membre de la majorité gouvernementale, a annoncé ce lundi sur la chaîne Cnews qu’il était favorable à un retour du passe sanitaire et croit savoir qu’il pourrait être en vigueur à partir de la fin juillet.
Par ailleurs, l’avant-projet de loi évoque un prolongement, jusqu’au 31 mars 2023, des fichiers informatiques permettant de recenser les tests de dépistage Covid pour les personnes malades et les cas contacts. De même, un « comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires » est envisagé. Il s’agira d’une instance devant produire des recommandations en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Le texte a été envoyé « en urgence » par le Ministère de la Santé au Conseil d’État avant d’être présenté en Conseil des Ministres.
L’avant projet de loi a été filtré par le site Atlantico :