La mairie de Barcelone a installé des sonomètres dans différents quartiers de la ville pour lancer un plan de lutte contre le bruit. Voici les résultats avec les 10 endroits les plus bruyants de Barcelone.
Carrer d’Enric Granados dans l’Eixample.
Plaça de George Orwell dans le Gòtic.
Carrer de Joaquim Costa dans le Raval.
Carrer d’Almirall Churruca dans la Barceloneta.
Rambla del Poblenou.
Carrer Rogent dans Clot.
Carrer de l’Allada Vermell dans le quartier de la Barceloneta.
Carrer Nou de la Rambla dans le Raval.
Plaça d’Osca dans le quartier de Sants.
Triangle Lúdic del Parc i la Llacuna del Poblenou, le quartier des boites de Poblenou.
Les principales places de la Vila de Gràcia ; places del Sol, Virreina et Revolució.
Des subventions pour insonoriser les logements
Ces endroits dépassent au moins 48 décibels en pleine nuit, soit 3 points au dessus de la limite légale. Le bruit mesuré peut venir d’activités humaines, comme des fêtes ou autres rassemblements. Les nuisances sonores peuvent également avoir pour source le trafic routier.
Dans le plan que la mairie va mettre en place, il sera possible pour les riverains vivant dans les zones les plus bruyantes de déposer un dossier de subventions pour insonoriser les domiciles.
Dans le cadre de la lutte contre le bruit, la mairie continue aussi de limiter la vitesse à 30 km/heures au lieu de 50 km/h ce qui permet un gain de 2 à 3 décibels. Grands générateurs de bruit, des campagnes de sensibilisation sont menées envers la population utilisant des deux-roues. En adaptant une conduite civique, il est possible de baisser le bruit de ces véhicules de 5 à 10 décibels.
Pour réduire la circulation générale en ville, la mairie a mis la barre très haut avec l’objectif que 81,5% des déplacements se fassent à pied, en vélo ou en transports en commun d’ici 2024. Pour chasser les véhicules à moteurs, la mairie n’a de cesse de multiplier les pistes cyclistes et zones piétonnes et de réduire les couloirs de circulation des voitures et deux-roues.
La mairie annonce également remplacer sa flotte de véhicules pour arriver au tout électrique. Les horaires de services municipaux seront également optimisés pour réduire les nuisances sonores nocturnes.
Plus de 8 Barcelonais sur 10 sont exposés à des niveaux de bruit dangereux pour leur santé, selon les critères de l’OMS. Au-delà du seuil de 55 décibels, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que les nuisances sonores peuvent provoquer des risques cardiovasculaires accrus, des difficultés de concentration, des retards d’apprentissage et des troubles du sommeil.