La Sant Joan, l’une des plus grandes fêtes traditionnelles de l’année, a de nouveau rassemblé des milliers de personnes sur les plages de Barcelone. Une nuit agitée avec de nombreux incendies et un mort.
Après 2 ans de restrictions sanitaires, Barcelone a de nouveau fêté pleinement la Sant Joan. À partir de 22h, les plages étaient noires de monde, de la musique, des pétards et des feux d’artifices jaillissaient de tous les côtés. Dans la ville, six feux de joie ont été allumés et plusieurs dîners populaires se sont installés dans les rues, pendant que les pétards retentissaient.
À 22h23, un appel est reçu par les pompiers pour un incendie dans un immeuble de L’Hospitalet del Llobregat. Les agents ont réussi à maîtriser le feu qui a touché un appartement du troisième étage, situé dans la rue Montseny, mais un homme est décédé à l’intérieur. Des patrouilles des Mossos d’Esquadra, de la police locale et des ambulances du SEM (Medical Emergency System) ont été mobilisés sur place, et une enquête a été ouverte pour comprendre les causes de l’incendie.
D’autres incidents se sont déroulés pendant cette nuit de solstice d’été dans la ville catalane et aux alentours. Ce matin à 8h, le numéro d’urgence du 112 a recensé 5 624 appels correspondant à 2 933 incidents. Et entre 20h et minuit, les pompiers de la Generalitat ont assisté 464 services.
Pourtant, la mairie de Barcelone avait mis en place un dispositif spécial avec plus de 2 400 agents des Mossos d’Esquadra, 150 pompiers (bombers) et 300 agents ruraux déployés.
Lire aussi : 10 raisons de penser que la Sant Joan à Barcelone est un grand n’importe quoi.