L’une des fêtes les plus incontournables de la Catalogne est sans hésiter la Sant Joan. Et pour la découvrir dans sa forme la plus traditionnelle, vaut mieux s’éloigner un peu de Barcelone.
Photo : Apartamentos 3000
Alors qu’à Barcelone, le soir de la Sant Joan rime avec pétards, alcool et débordements en tous genres, toute la Catalogne ne célèbre pas l’arrivée de l’été de la même manière. Il existe encore de nombreux villages qui font la fête de manière plus traditionnelle. Une escapade parfaite loin du bruit de Barcelone, pour découvrir les vraies coutumes catalanes.
Sant Joan à la mer : Tossa de Mar
On connaît déjà Tossa de Mar pour ses rues pittoresques et ses magnifiques vues sur la mer. Mais c’est aussi un ancien village de pêcheurs, qui conserve encore fièrement ses traditions. Ainsi, le bourg célèbre la Sant Joan sur la Platja Gran, le soir du 23 juin. Après un discours d’ouverture à 21 h 30, un grand feu de joie sera allumé sur la plage à 22 heures par la flamme venue du Canigou, comme selon la tradition. Les habitants se réunissent ensuite pour faire la fête sur la plage en musique.
Photo : Adonde y cuando
Mais dans une petite ville côtière comme Tossa de Mar, la fête ne se limite pas à la Sant Joan. On y célèbre aussi Saint Pierre (Sant Pere), le patron des pêcheurs, le 28 juin ; cette date est d’ailleurs celle de la festa major de la ville. Mardi prochain, vers 18 heures, les cloches de la ville se mettront à sonner et la Confrérie des pêcheurs lira le discours d’ouverture de la fête. Suivra ensuite un défilé de tambours dans la ville, et à 23 heures sur la plage sera donné un concert par le groupe Salseta del Poble Sec.
Le lendemain, mercredi 29 juin, la fête continue avec une messe à midi puis la procession traditionnelle de Sant Pere sur la plage. On pourra aussi voir des sardanes, une danse typique catalane, sur la Plaça de l’Església à 13 h 30 et sur le Passeig Mossèn Cinto Verdaguer à 19 h, et, moins traditionnel mais tout aussi amusant, une mousse party à 17 h 30 dans la Carrer Sant Miquel. La fête des pêcheurs se clôturera évidemment sur la plage, avec un concert mené par La Banda Neon.
Photo : Engel & Volkers
Plus d’infos ici.
Dates et horaires : jeudi 23 juin, à partir de 21 h 30
Mardi 28 juin, à partir de 12 h
Prix : c’est gratuit !
Adresse : Tossa de Mar, 17320 Girona
Comment y aller : à 1 h 15 en voiture depuis Barcelone via la AP-7
à 1 h 40 en bus (ligne 2 arrêt Tossa de Mar Estació) depuis Barcelone
Sant Joan à la campagne : L’Espluga de Francolí
Les amoureux de la nature et de la campagne préféreront le village de L’Espluga de Francolí, dans la province de Tarragone, entouré de tranquilles petites montagnes et de grottes mystérieuses. Cette année, le village célèbre dans la tradition la Sant Joan, et les enfants et membres du club d’athlétisme défileront avec la flamme du Canigou depuis la Font Baixa dans les rues à partir de 18 h 30. Elle arrivera à 19 h sur la Plaça Montserrat Canals, où elle sera reçue par les équipes municipales.
Photo : Espluga de Francolí
Les représentants des villages alentour se verront remettre une flamme pour l’apporter dans leurs communes, le tout accompagné de démonstrations culturelles. Suivant la tradition, ce seront le Joan et la Joana les plus âgés du village qui allumeront le brasier de L’Espluga de Francolí.
Le typique correfoc, sorte de danse de diables avec des équipements pyrotechniques crachant du feu et des étincelles, se tiendra à partir de 23 h et partira depuis la Plaça de l’Església pour rejoindre la Plaça Montserrat Canals, en défilant dans les rues. Pour finir en beauté la soirée de la Sant Joan, un concert de La Tropical et Tum Tum Pà fera danser les habitants du village.
Photo : Espluga de Francolí
Plus d’infos ici.
Dates et horaires : jeudi 23 juin, à partir de 18 h 30
Prix : c’est gratuit !
Adresse : L’Espluga de Francolí, 43440 Tarragona
Comment y aller : 1 h 25 en voiture depuis Barcelone via la AP-7 et la AP-2
2 h 10 en train (régional vers Lleida, arrêt L’Espluga de Francolí) depuis Barcelone
Sant Joan à la montagne : le Vall de Núria
La tradition de la Sant Joan dans les Pyrénées est l’une des plus fascinantes, car en plus de conserver les typiques brasiers et feux de joie, la flamme venue du Pic du Canigou descend traditionnellement dans la vallée lorsque la nuit tombe, offrant un joli spectacle pour qui ne l’a encore jamais vu.
Photo : Vall de Núria
Ainsi, le soir du 23 juin, des torches seront allumées sur le mirador de la Creu d’en Riba, dans le Vall de Núria, puis elles descendront à 21 h 30 dans la vallée pour aller allumer à 21 h 45 un brasier flottant sur le lac artificiel créé par le barrage de Nuria. Un autre brasier sera allumé à 22 h sur la plaine qui jouxte le lac, donnant le coup de départ de la musique et la danse, accompagnées de dégustation de torta (gâteau) et de ron cremat (“rhum brûlé”), une spécialité catalane à base de rhum, café, sucre, zestes de citron et épices (comme la cannelle) que l’on brûle durant 10 minutes avant de servir. Tout ce qu’il faut pour une soirée de la Sant Joan réussie, dans le décor magique des montagnes du Vall de Núria.
Photo : Vall de Núria
Plus d’infos ici.
Dates et horaires : jeudi 23 juin, à partir de 21 h 30
Prix : c’est gratuit !
Adresse : Vall de Núria, 17534 Girona
Comment y aller : à 3 h en voiture depuis Barcelone via la C-16
À lire aussi : Les 7 merveilles naturelles de Catalogne