Des habitants ont bloqué, ce dimanche 19 juin, le passage à un bus pour protester contre le retour du tourisme de masse à Barcelone.
Photo : Betevé
« Menys turisme, més vida » (‘Moins de tourisme, plus de vie’). C’est avec ce slogan que se sont réunis une cinquantaine de Barcelonais, ce dimanche midi, au bout de la Rambla. Leur but : protester contre le retour du tourisme de masse dans leur ville. Et pour montrer son mécontentement, le collectif, mené par l’Assemblée des quartiers pour la baisse du tourisme, a bloqué le passage d’un bus touristique à l’arrêt Colom.
Sur la vidéo de l’événement partagée par la télévision barcelonaise Betevé, des touristes incrédules sont assis dans un bus touristique alors que celui-ci est à l’arrêt, bloqué par un groupe de personnes qui accrochent une affiche sur le pare-brise du véhicule.
Vidéo : Betevé
Le tourisme à Barcelone, une série de problèmes pour les habitants
Ce n’est pas la première action de ce genre menée par un collectif d’habitants, à Barcelone. Tous dénoncent les mêmes problèmes, auxquels le tourisme de masse participe : « l’expulsion des habitants, la pollution de l’air, la massification des rues et des places ou encore la disparition du commerce de proximité et la précarité de l’emploi« , énumère l’organisation.
Les Barcelonais dénoncent une inaction des autorités politiques, en ne changeant pas le modèle touristique de la ville durant la pandémie, lorsqu’elles auraient pu le faire en diversifiant l’économie.
Si torna el turisme massiu, #TornemAlsCarrers!
El 19 de juny, concentraacció #MenysTurismeMésVida a la Rambla (metro Drassanes) a les 12h.
Vine a dir no a la indústria turística extractiva, i sí a una ciutat que posi al centre la vida de les persones.
1/2https://t.co/nXlt7HGtXv pic.twitter.com/jFIFLOAL5o— ABDT #StopCreuers #SETnet #DecreixementTurístic (@AssBarrisDT) June 8, 2022
L’organisation à l’origine de la manifestation a notamment rédigé une liste de propositions pour réduire l’impact du tourisme sur la ville, en rejetant par exemple toute extension d’aéroport ou de port, ou encore en réduisant progressivement le nombre de vols au départ ou à destination de Barcelone.
À lire aussi : Tourisme Espagne : l’été 2022, les vacances les plus chères du siècle ?