Il fut le tombeur de Manuel Valls au premier tour, il défait le représentant de la Nupes au second. Stéphane Vojetta gagne le siège de député des Français vivants en Espagne, au Portugal, en Andorre et à Monaco avec 57% des voix au vote électronique.
Photo : C.Laurent/Equinox
Madrilène, entrepreneur, ancien soutien d’Alain Juppé, Stéphane Vojetta est devenu une première fois député de la 5ème circonscription des Français de l’étranger,lorsque Samantha Cazebonne, dont il était le suppléant, a renoncé à son poste en 2021 pour aller siéger au Sénat.
De par son statut de député sortant, Vojetta était candidat à sa réélection. Mais son parti La République en Marche (LREM) lui a préféré Manuel Valls pour porter les couleurs présidentielles sur la circonscription. Le Madrilène, qui vit depuis 20 ans en Espagne, a maintenu sa candidature sous la bannière de la dissidence. Après l’élimination de Manuel Valls au premier tour, Vojetta a finalement reçu le soutien de sa famille politique.
Le scrutin a connu un léger sursaut de participation. Le vote en ligne s’est achevé avec 20,36 % de participation. C’est une hausse d’1,5 point par rapport au premier tour (18,88%). Le vote à l’urne a également connu une légère hausse de participation.
Stéphane Vojetta améliore sur la circonscription le score de la dernière candidature LREM de Samantha Cazebonne qui avait réalisé 54% en 2018. Renaud Le Berre, lui, fait moins bien que le précédent candidat de l’union des gauches François Ralle Andréoli (46%).
« J’espère que, comme moi, [ma famille et surtout mes enfants] retiendront surtout de cette aventure une leçon inoubliable quant à la manière de réagir face à l’adversité, et de se battre pour ses convictions. C’était David contre Goliath, mais un David qui garde le sourire », a tweeté ce soir l’heureux élu qui siègera donc avec un groupe macroniste à l’assemblée nationale.
Résultats définitifs 2nd tour
Stéphane Vojetta (Ensemble) 57,26%
Renaud Le Berre (NUPES) 42,74%
Participation : 25,96%
Le détail des résultats ici