Vous n’avez pas le budget marketing d’Apple, Nike ou Coca Cola ? Ce n’est pas dramatique, loin de là. De toute façon, vous ne comptez pas rivaliser avec ces géants !
PME, TPE, artisans, indépendants, autoentrepreneurs… Il est tout à de mettre en place une stratégie marketing payante, pour un budget minimum. Voici quelques conseils à suivre.
Créer un site web
C’est absolument indispensable. Aujourd’hui, internet est la première source d’information pour tout le monde, et cela concerne tous les corps de métier.
Exemple :
Vos vieilles santiags en cuir viennent de lâcher… Votre premier réflexe sera-t-il de chercher sur Google un cordonnier près de chez vous, d’ouvrir le bottin des pages jaunes, ou d’appeler vos proches pour leur demander s’ils connaissent quelqu’un qui peut vous aider.
La réponse est évidente. Le cordonnier qui aura créé une page web aura donc beaucoup plus de clients que celui qui ne compte que sur le bouche-à-oreille !
Vous pouvez, au choix, créer une page web simple à l’aide d’outils gratuits, ou faire appel aux services de professionnels pour avoir un site plus attractif.
Être présent sur les réseaux sociaux
Le « bouche-à-oreille virtuel » fonctionne, et c’est sur les réseaux sociaux que cela se passe.
Vous faire connaître sur Facebook, Instagram, Twitter et autres est simple, ne demande que très peu d’investissement, et permet d’atteindre un public très large.
C’est aussi un excellent support pour distribuer votre matériel promotionnel (nous y reviendrons) à vos clients potentiels.
Penser à votre logo et votre slogan
Un logo visuellement fort et un slogan « qui reste dans la tête » permettent d’augmenter radicalement sa reconnaissance auprès du grand public, mais aussi d’améliorer son image de marque auprès des clients, fournisseurs et collaborateurs.
Nul besoin d’engager les services d’une agence spécialisée : avec un peu d’imagination et quelques outils simples, vous pouvez créer votre logo vous-même.
Avoir du matériel promotionnel
Vous vous en doutez, toute campagne marketing doit pouvoir montrer quelque chose : disposer de matériel promotionnel est donc obligatoire. Et celui-ci doit être de qualité, afin de donner une bonne image de l’entreprise.
Aujourd’hui, on fait la distinction entre le marketing en ligne et celui hors ligne.
Contenu marketing en ligne
Ceci inclut évidemment tout ce qu’il y a sur votre site (articles, fiches produits…), ainsi que vos différents messages, posts et tweets sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout !
Quelques idées de matériel publicitaire en ligne :
- Des vidéos informatives, qui peuvent être publiées un peu partout
- Des catalogues, brochures ou autres documents à télécharger
- Des bons d’achat et des coupons de réduction
- Des webinaires et autres cours en ligne
Tout ceci est relativement simple à créer, ne demande que très peu de ressources, et permet de vous positionner comme un expert, ce qui donne confiance aux futurs clients.
Matériel publicitaire hors ligne
Négliger le marketing hors ligne est une erreur tout aussi grave que de ne pas avoir de présence en ligne ! C’est bel et bien dans la vie réelle que vous commercialisez vos produits, et vos clients sont des personnes en chair et en os, pas seulement des « visiteurs de votre page web ».
Voici quelques bonnes idées pour une stratégie marketing économique et efficace :
- Participer aux salons et foires de votre secteur, c’est le meilleur moyen d’entrer en contact avec de nouveaux partenaires.
- Avoir toujours sous la main quelques stylos personnalisés avec votre logo et votre contact, à offrir à tous les clients potentiels. (Grand choix de stylos publicitaires pour tous les budgets chez Universal Pen)
- Ne pas oublier votre carte de visite, l’accessoire indispensable à tout professionnel qui se respecte.
- Préparer un discours de présentation court, clair et attractif. Ceci permet de susciter l’attention du plus grand nombre, plutôt que de faire perdre leur temps à ceux qui sont pressés.
Développer la promotion croisée
Cette stratégie consiste à réduire les coûts de votre campagne publicitaire en vous associant avec une autre entreprise dont les services sont complémentaires aux vôtres. Ainsi, vous pouvez proposer au public une solution plus complète, et donc plus attractive.
C’est une stratégie utilisée aussi bien par les grands groupes (Publicité MacDonald’s avec une bouteille de Coca Cola, la carte de crédit AirFrance-Visa…) que les petits producteurs locaux (un marché de l’artisanat, qui attire un large public et où chaque commerçant peut présenter ses produits.)
Vous avez à présent en main quelques idées pour développer votre stratégie marketing à moindre coût. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en application !