Une nouvelle vague de chaleur fera grimper les températures dans toute l’Espagne, cette semaine, et notamment en Catalogne avec un pic prévu à 43 degrés à Lleida.
Photo : Paola de Grenet/Ajuntament
Ce n’est pas la première de l’année, et ce ne sera pas la dernière. Une nouvelle vague de chaleur frappera l’Espagne cette semaine, avec des températures bien au-dessus des moyennes de saison. La partie ouest de la Catalogne sera notamment touchée, selon les prévisions de l’Agence espagnole de météorologie.
L’été s’est présenté très tôt cette année, avec des températures dépassant à plusieurs reprises les 30 degrés ; ce mois de mai a d’ailleurs été le plus chaud jamais enregistré par les services météorologiques espagnols.
Depuis dimanche, une nouvelle masse d’air chaud arrive sur l’Espagne, et elle sera présente au moins jusqu’à mercredi ou jeudi, faisant grimper le mercure dans de nombreuses régions.
En Catalogne, alors que les côtes de Barcelone et de Tarragone ne connaîtront pas des températures beaucoup plus élevées que les normales, Gérone et surtout Lleida subiront des pics importants.
Lundi et mardi, la chaleur se fera déjà ressentir dans la région avec 28 degrés à Tarragone, 30 degrés à Barcelone, 35 à Gérone et jusqu’à 39 degrés à Lleida. Le mercure devrait encore monter en milieu de semaine avec jusqu’à 43 degrés à Lleida ce mercredi, 36 à Gérone tandis que Barcelone et Tarragone restent autour des 30 degrés. Enfin, jeudi, la température pourrait encore augmenter à Barcelone avec jusqu’à 33 degrés et même 39 degrés à Gérone, selon les prévisions de l’agence météorologique.
Un plan pour faire face au pic de chaleur, en Catalogne
Pour faire face au pic de chaleur en Catalogne, la Generalitat activera ce lundi le Plan de protection civile pour risque de températures extrêmes dans sept cantons de la province de Lleida (Garrigues, Noguera, Pla d’Urgell, Segarra, Segrià, Urgell y Solsonès) et trois de la province de Barcelone (Anoia, Bages y Berguedà). Bien que ce plan doive théoriquement prendre fin ce mercredi à 18 h, la vague de chaleur pourrait se prolonger jusqu’à la fin de semaine, avec un pic entre mercredi et jeudi.
Davant les elevades temperatures que es preveuen aquests dies, recomanem:
Mantenir-vos hidratats
Eviteu romandre sota el sol a les hores punta
Al sol, porteu gorra/barret i protecció solar
Eviteu fer exercici a les hores de més calor @salutcat @emergenciescat pic.twitter.com/2z13n61cK6
— Govern. Generalitat (@govern) June 12, 2022
La Generalitat recommande à tous de bien s’hydrater et buvant beaucoup d’eau et en évitant l’alcool et les repas très copieux, en se protégeant la peau et la tête, ou encore en évitant de sortir entre 12 h et 16 h et de faire du sport durant les heures les plus chaudes.
Par ailleurs, l’agence de météorologie alerte aussi d’un risque extrême d’incendies sur une bonne partie de l’Espagne, dont presque toute la Catalogne.
À lire aussi : Réchauffement climatique : la Catalogne, « point chaud » mondial