Électricité : Barcelone mise sur son soleil

électricité barcelone

Barcelone accueille de plus en plus de panneaux solaires sur ses toits. Une volonté affichée de la mairie, qui vise à produire une électricité plus verte.

Photos : Equip Audiovisuals/Ajuntament

Depuis la rue, cela ne se voit pas ; mais en prenant un peu de hauteur, on le remarque bien vite. Les panneaux solaires photovoltaïques fleurissent, sur les toits de Barcelone. Et ce grâce à une initiative de la mairie, facilitant leur installation auparavant complexe. 

Le but : “augmenter l’utilisation de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables dans la ville, la solution la plus efficace et rentable pour atteindre la neutralité carbone en 2050” explique la municipalité, mais aussi rendre Barcelone plus autonome concernant l’électricité. Dans un contexte de guerre en Ukraine et de prix de l’énergie exorbitants, la mairie incite aussi à l’installation de ces panneaux pour faire baisser les factures, allant jusqu’à une réduction de 25 % pour les riverains.

Car même si l’administration et des associations locales font partie des projets, dans les quartiers, les riverains eux aussi en bénéficient, à travers des “communautés énergétiques” qui regroupent tous les bénéficiaires de l’électricité solaire créée, jusqu’à 500 mètres à la ronde.

Plusieurs quartiers de Barcelone déjà équipés

À Guinardó, sur les hauteurs de Barcelone, trois bâtiments publics sont déjà équipés, et devraient fournir des centres civiques et 45 foyers en électricité. Le petit quartier de la Bordeta, près de Sants, a aussi lancé sa communauté énergétique qui profitera à 38 logements. 

électricité barceloneProfitera, à condition de contribuer à l’installation. Même si ces projets sont incités par la mairie, ils représentent toujours un certain coût pour les riverains qui souhaiteraient en bénéficier. C’est pourquoi la communauté énergétique de Guinardó a décidé de dédier 10 % de son énergie produite à des familles vulnérables du quartier. De son côté, la mairie a lancé un projet pilote pour installer, à Poblenou, des panneaux solaires photovoltaïques qui ne coûteront rien aux habitants, à condition qu’ils soient clients de Barcelona Energia. 

Tous les panneaux installés devraient commencer à fonctionner à partir de l’année prochaine. Un pas de plus que fait Barcelone vers une production d’énergie plus verte, dans un pays où la source la plus importante d’électricité provient déjà de l’éolien. 

À lire aussi : L’éolien : l’avenir de l’énergie en Espagne

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.