Les habitants de l’espace Schengen ne devront plus présenter de pass sanitaire pour prendre l’avion au sein de l’Union européenne. Les Français pourront donc prendre l’avion sans pass sanitaire pour rejoindre l’Espagne.
Bonne nouvelle pour les voyageurs de l’Union européenne. Il ne leur sera plus nécessaire de montrer une preuve de vaccination, de rétablissement ou de test négatif au Covid-19 pour entrer en Espagne. L’obligation de présenter un pass sanitaire reste néanmoins en vigueur jusqu’à nouvel ordre pour les voyageurs en provenance d’autres pays.
Plus de contrôle en avion et en bateau
Le ministère espagnol de la Santé a dévoilé sur son site la liste des pays concernés. ll s’agit donc de l’Union européenne et de l’espace Schengen. L’assouplissement des mesures sanitaires en Espagne s’applique pour les voyageurs venant par voie aérienne et maritime. Le ministre explique également cette levée des contrôles sanitaires par l’amélioration de la situation épidémiologique en Espagne ainsi que dans d’autres pays européens, notamment la France.
Plus de pass sanitaire à la frontière franco-espagnole
L’Espagne a également renoncé aux mesures de contrôle sanitaire pour toute arrivée depuis la France par voie terrestre. En effet, depuis le 19 mai 2022, tout voyageur peut entrer légalement sur le territoire espagnol en voiture, bus ou train, quelle que soit sa situation vaccinale ou de santé. Aucun document sanitaire n’est plus obligatoire. Ainsi, il n’y a plus besoin de preuve de vaccination, de rétablissement récent du Covid-19 ou de résultat négatif d’un test.