L’ancien Premier ministre a perdu son pari dans la circonscription des Français vivant en Espagne, Portugal, Andorre et Monaco.
Manuel Valls finit troisième et éliminé de la course pour devenir député. C’est le candidat de la NUPES, Renaud Le Berre qui arrive en tête et affrontera l’actuel député LREM : Stéphane Vojetta. Ce dernier qui n’avait pas obtenu l’investiture officielle de son parti, s’est présenté en dissident face à Manuel Valls et remporte la manche.
« Je prends acte des résultats sur la 5ème circonscription des Français de De l’étranger. Je veux d’abord remercier les électeurs qui m’ont fait confiance, saluer aussi l’engagement de mon suppléant Thierry Burtin. Notre beau score au Portugal lui doit beaucoup. Merci aussi à toute mon équipe de campagne » a réagi Manuel Valls à 21h40, aussitôt les résultats connus.
À Equinox, Stéphane Vojetta rappelle « qu’il est le seul candidat de la majorité présidentielle capable de remporter l’élection au premier comme au second tour. Le message des électeurs de ce soir va raisonner aussi bien dans la circonscription qu’à Paris ». Celui qui ce soir est encore dissident pourrait retrouver rapidement le chemin du parti présidentiel ou celui d’Édouard Philippe, « Horizon« . “Il faut une plus grande écoute du terrain, ce qui est en ligne avec l’ambition d’Emmanuel Macron”, ajoute le finaliste qui assure avoir hâte que la campagne du second tour démarre pour confronter son programme avec celui de la NUPES.
Renaud Le Berre, lui, est arrivé en tête du scrutin. Contacté par Equinox, il a salué la montée du taux de participation et remercié les électeurs. Il a également souligné le fairplay de ses adversaires durant une campagne qui s’est déroulé « dans un bon esprit« . Le candidat appelle à la mobilisation au second tour « pour changer les choses, pour retrouver les services consulaires, retrouver l’envie de la politique et défendre l’environnement« . Renaud Le Berre explique que sa candidature permettra de « changer cette politique néfaste depuis 5 années et de renverser les choses« .
On rappelle que les Français de l’étranger votent une semaine avant la France pour des raisons logistiques : il faut laisser 15 jours entre les deux tours pour acheminer le matériel électoral. Le second tour aura lieu, comme en France, le 19 juin.
Résultats définitifs
Participation 23,69%
Renaud Le Berre (NUPES) 27,89%
Stéphane Vojetta (Dissident LREM) 24,56%
Manuel Valls (LREM) 16,17%
Nicolas Chamoux (Reconquête) 7,75%
Laurent Goater (LR) 7,13%
Sanchez 4,36%
Serge Bies (RN) 4,01%
Claire Behar 2,67%
De Souza 2,05%
Ridelle 1,59%
Fontaine 1,50%
Eraso 0,26%