Après son élimination ce soir de la législative dans la péninsule ibérique, Manuel Valls semble vouloir quitter définitivement la politique.
« Je ne peux pas ignorer mon score et le fait que ma candidature n’a pas convaincu. Une élection est un moment de vérité. Il m’appartient lucidement d’en tirer les conséquences. La vie est suffisamment belle pour tourner tranquillement les pages ». Avec cette déclaration lapidaire sur le réseau social Twitter, Manuel Valls ouvre la porte à un retrait de la vie politique. « En attendant, pour le second tour qui aura lieu le 19 juin, j’appelle dans la 5ème circonscription des Français de l’étranger à faire barrage au candidat de la NUPES » a ajouté le candidat perdant de La République en Marche.
Avec seulement 15% des voix, l’ancien Premier ministre termine l’élection législative d’Espagne, Portugal, Andorre et Monaco à la troisième place, loin derrière la NUPES avec son candidat Le Berre (27,24%) et le député sortant LREM Stéphane Vojetta (25%), selon les résultats provisoires. Sans investiture officielle du parti présidentiel, ce dernier sort Valls du jeu. « La dissidence et la division ont semé la confusion » grince Valls sur Twitter.
C’est le troisième échec électoral de l’ancien Premier Ministre après être arrivé à la quatrième place lors de la municipale de Barcelone en 2019 et perdu la primaire du Parti Socialiste en 2017. Manuel Valls semble ne plus avoir envie de se présenter devant les électeurs.