Avec plus de 40 milliardaires sur son sol, la France est le pays où les riches sont les plus riches d’Europe, juste après la Suisse. L’hexagone dépasse de loin l’Espagne en terme de fortunes exorbitantes, avec des milliardaires français 5 fois plus riches qu’en Espagne.
Si la pandémie a affaibli l’économie d’une grande partie des populations, les milliardaires se sont, quant à eux, plus enrichis pendant la crise sanitaire qu’en une décennie, comme le souligne un rapport d’Oxfam, publié en janvier 2022. Parmi ces grandes fortunes, 27 sont espagnoles, pour une richesse totale de 116 milliards de dollars, et 43 sont françaises, pour un total de 550 milliards de dollars. Avec presque le double de milliardaires bleu-blanc-rouge, les grandes fortunes espagnoles sont 5 fois moins riches que les françaises.
Le 1 % des plus riches du pays de Molière, accaparent 5,7 % du revenu total du pays, alors qu’en Espagne, le haut du panier possède 4,5% du revenu national. Si le pays de la péninsule ibérique se situe au même niveau que de nombreux autres voisins européens, comme les Pays-Bas, la Finlande et la Norvège, un écart reste visible avec la France.
Qui sont ces milliardaires ?
Du côté de l’hexagone, le président de LVMH, Bernard Arnault, englobe à lui tout seul une grande partie des bénéfices. De loin le français le plus riche du pays, avec une fortune estimée à 156 milliards de dollars, il est en 3ème position dans le Classement des personnalités les plus riches du Monde du magazine Forbes. Juste derrière Elon Musk et Jeff Bezos, il dépasse tout de même l’américain Bill Gates. Bernard Arnault a construit un empire économique mondial, avec en sa possession les plus grandes marques de luxe françaises, comme Louis Vuitton, Dior, Guerlain, Fendi, Moët et Chandon, Dom Pérignon et bien d’autres.
La deuxième personne avec la plus grosse fortune en France est une femme, et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la femme la plus riche du monde. Avec 74 milliards de dollars en poche, Françoise Bettencourt est l’héritière de la célèbre famille Bettencourt, propriétaire du groupe L’Oréal.
De l’autre côté des Pyrénées, l’indétrônable Amancio Ortega est la personnalité la plus riche d’Espagne, depuis plusieurs années déjà, avec une fortune estimée à 59,6 milliards de dollars. Le propriétaire des marques de vêtements Zara, Oysho, Massimo Dutti et Stradivarius, regroupées dans la société Inditex, est classé comme la 23ème personnalité la plus riche du monde. Il est suivi de Sandra Orta Mera, qui n’est autre que sa fille. Les autres fortunes espagnoles n’atteignent ensuite que la 700ème place dans le Classement mondial établit par Forbes.
Top 15 des milliardaires Français et Espagnols
1. Bernard Arnaud (FR – LVMH): 158 milliards de dollars
2. Françoise Bettencourt (FR – L’Oréal) : 74,8 milliards de dollars
3. Amancio Ortega (ES – Zara, Stradivarius…) : 59,6 milliards de dollars
4. Rodolphe Saadé (FR – Commerce et transports maritimes) : 41,4 milliards de dollars
5. François Pinault (FR – Saint-Laurent, Gucci…) : 40,4 milliards de dollars
6. Alain Wertheimer & Gerard Wertheimer (FR – Chanel) : 31,2 milliards de dollars
7. Emmanuel Besnier (FR – Lactalis) : 23,5 milliards de dollars
8. Xavier Niel (FR – Free, Le Monde) : 8,9 milliards de dollars
9. Famille Dassault (FR – Aviation et filiales diverses) : 8,4 milliards de dollars
10. Jean-Michel Besnier & Marie Besnier Beauvalot (FR – Lactalis) : 8,2 milliards de dollars
11. Vincent Bolloré (FR – Transport, logistique, communication et filiales diverses) : 7,5 milliards de dollars
12. Carrie Perrodo (FR – Pétrole): 7 milliards de dollars
13. Sandra Ortega Mera (ES – Zara, Stradivarius…) : 5,8 milliards de dollars
14. Rafael Del Pino (ES – Transports Ferrovial) : 4,1 milliards de dollars
15. Juan Roig (ES – Mercadona) : 4 milliards de dollars
Lire aussi : Madrid plus riche que Barcelone : les salaires en Espagne.