Voici 10 boissons françaises généralement introuvables dans la majorité des bars, brasseries et cafés espagnols.
1/ Le Monaco, ce rafraîchissant mélange de bière, limonade et grenadine n’est pas servi dans les bars espagnols. En revanche, la clara, dérivé du panaché français, est délicieuse.
2/ En Espagne, le Ricard n’est pas servi. À la place on trouve de l’Anís del Mono. Même si les goûts peuvent paraître similaires, les recettes de ces deux alcools diffèrent : le Ricard est surtout à base d’extraits naturels d’anis étoilé (aussi appelé badiane chinoise) et contient des plantes provençales et du fenouil. L’Anís del Mono, lui, est plutôt constitué d’extraits naturels de graines d’anis vert et de plantes aromatiques et digestives telles que l’anis étoilé, la coriandre, le macis (issu de la noix de muscade). Mais les deux recettes gardent des similitudes : une base d’eau, de l’alcool agricole, du sucre et de la réglisse, notamment.
3/ Le perroquet, qui consiste à mélanger du pastis avec de la menthe, n’est pas proposé dans les zincs ibériques.
4/ Idem pour la tomate, à base de Ricard et de grenadine.
5/ On notera que les Espagnols ne sont pas fans des sirops. On oublie donc les menthes à l’eau, les fraises à l’eau, etc.
6/ La règle prévaut également pour les diabolos menthe et toute la gamme de saveurs.
7/ L’Orangina est introuvable en Espagne.
8/ On ne commande pas non plus d’Oasis.
9/ Le Fernet. Cette boisson, que boivent surtout les Argentins avec du Cola, était devenue très populaire en France dans les années 1970 mais est introuvable à Barcelone. (Merci à Nicolas du Panam 75 de Barcelone pour cette anecdote).
10/ La Suze, cet apéritif amer, n’est pas disponible en Espagne.