Tribune libre d’Enric Balaguer, candidat aux legislatives sur la 5ème circonscription des français résidents en Espagne, au Portugal, en Andorre et à Monaco.
(photo : Facundo Santana)
12 candidates et candidats vont concourir pour l’élection du ou de la députée qui représentera les français résident en Espagne au Portugal en Andorre et à Monaco. La plupart représentant les formations politiques tenant le devant de la scène dans l’hexagone.
Et puis notre candidature sous l’étiquette Régions et Peuples Solidaires aux couleurs basco catalanes : Garbine Eraso (Ehbai) et Enric Balaguer (Unitat Catalana). Sur de nombreux points évidents nous rejoignons l’ensemble des candidats : meilleurs services consulaires, aides aux étudiants, facilité pour la gestion des retraites, soutiens aux entreprises françaises… Rien de nouveau sous le soleil pourrait-on dire.
Notre candidature est fondée sur nos vécus pluriculturels et politiques elle est ancrée dans les valeurs de nos territoires transfrontaliers. Elle se fonde notamment sur le respect du plurilinguisme, de la multiculturalité sur le respect des droits démocratiques de toutes et tous y compris les prisonniers politiques. Elle promeut le fédéralisme à base régionale selon les principes d’autonomie, de coopération et de solidarité nous proposons aux électrices et électeurs de la cinquième circonscription des français de l’étranger, une alternative citoyenne, démocratique et européenne.
Parmi les candidatures, celle de Manuel Valls attire l’œil des médias, mais aussi nos interrogations sur un personnage à la recherche d’un siège d’élu pour assouvir un besoin d’exister politiquement et de pouvoir. Inconstant avec des attitudes et des mots qui sont à l’opposé de nos convictions. Ministre de l’intérieur il déclarait au micro de la radio catalane Radio Arrels « un ministre de la République ne parle pas catalan » et quelques mois plus tard il se présentait à la mairie de Barcelona, où la langue officielle et le catalan il défilait avec l’extrême droite espagnole et plus tard il donnait le pouvoir à la gauche radicale à la capitale catalane…
Peu après le décès d’Yvan Colonna, cet intégriste républicain qu’est Manuel Vall affirme qu’il n’y a pas de peuple corse, un déni complet des réalités et un manque de respect pour les identités qui font la richesse des territoires. Manuel Valls, premier ministre, comme l’a révélé Libération, voulait supprimer les circonscriptions des français à l’étranger, le voilà candidat, s’accrochant au pouvoir comme une moule à son rocher mais changeant souvent de rocher.
Électrices électeurs français d’Andorre, d’Espagne, du Portugal et de Monaco optez pour une alternative celle d’une Europe fédérale.