Les Français de la péninsule ibérique ont pu commencer à voter pour leur futur député, grâce au vote électronique. Et ils sont déjà plus nombreux que pour la précédente législative : plus de 19% des électeurs se sont déjà exprimés.
Photo : Jean-Matthieu Gosselin
Le vote en ligne s’est achevé ce midi avec 23,55% de participation des inscrits de la liste électronique dans la 5e circonscription des Français de l’étranger (Espagne, Portugal, Andorre, Monaco), c’est-à-dire les électeurs ayant renseigné leur adresse e-mail. L’équivalent donc de 19,10% du nombre total d’inscrits.
La participation dépasse déjà celle de la législative de 2017 (15,94%), et atteint presque celle de 2012 (20,39%). Il faudra ajouter la participation au vote par correspondance et celle du vote à l’urne qui se tiendra dimanche.
Si l’abstention s’annonce, comme toujours, plus faible qu’en France, le députés des Français de la péninsule ibérique sera probablement un peu mieux élu que ses prédécesseurs. Serait-ce l’effet Manuel Valls comme le pensent certains ? La candidature de l’ancien Premier ministre, qui doit faire face au dissident et député sortant Stéphane Vojetta, a effectivement mis un coup de projecteur sur l’élection et sur la circonscription. L’option du vote électronique, disponible en 2012 mais pas en 2017, a aussi sans doute permis à plus d’électeurs de s’exprimer, certains vivant parfois très loin de leur bureau de vote. A travers le monde, 17% des électeurs ont d’ailleurs voté en ligne pour ce premier tour des législatives.
Le vote à l’urne dimanche permettra de vérifier si la dynamique se confirme. Pour les Français de la province de Barcelone, il se tiendra entre 8h et 19h au Camp Nou, Auditorio 1899 Barça, Carrer Aristides Maillol, Accès 14.