Barcelonais, comment entrer gratuitement au Park Güell

À partir d’aujourd’hui 1er juin, l’entrée du Park Güell ne sera plus gratuite pour les détenteurs de la carte des bibliothèques barcelonaises. Voici quelques astuces pour profiter de ce bijou du patrimoine mondial de l’Unesco sans dépenses.

Avec près de 60 000 visiteurs par mois qui ne paient pas leur entrée, le Park Güell a décidé de mettre fin au libre accès pour les détenteurs de la carte bibliothèque. Désormais, seule la carte d’habitants des quartiers riverains ou un justificatif d’inscription au registre Gaudir Més pourront servir de laisser-passer gratuit.

Depuis presque 2 ans et pour inciter les Barcelonais à redécouvrir leur ville, tous les détenteurs de la carte de bibliothèques pouvaient accéder à ce lieu emblématique. Mais cette offre, mise en place en juillet 2020 lors de la pandémie, touche désormais à sa fin. Ce parc est majoritairement prisé par les touristes, mais aussi par de nombreux promeneurs et coureurs, d’habitants voisins et d’écoles environnantes, qui représentent ensemble 87% des accès gratuits quotidiens.

Profiter du park Güell gratuitement : nos astuces

Pour continuer de se promener entre les œuvres de Gaudí gratuitement, il faut avoir la carte de voisins des quartiers riverains. Cela concerne les quartiers de La Salut, Vallcarca, El Coll, El Carmel, Can Baró et El Baix Guinardó. Il est également possible d’entrer grâce à la carte d’une des écoles environnantes, comme celle de l’Escola Baldiri Reixac au sein même du parc, ou encore de l’Escola Reina Elisenda par exemple.

park güell de BarceloneSi vous êtes Barcelonais mais pas riverain du parc, vous pouvez vous inscrire gratuitement au registre Gaudir Més, via leur site web ou en personne au Bureau des services aux citoyens (CAO). Il suffit simplement de créer un compte, remplir un formulaire et vous recevez un reçu d’inscription. Celle-ci est officialisée le lendemain, dans le cas où vous le faites par le site Internet, et il faut compter un délai d’une semaine pour les inscriptions en bureaux.

Le programme municipal Gaudir Més (« profiter plus » en français) propose d’autres avantages pour les lieux culturels de Barcelone, comme l’accès gratuit au Château de Montjuïc ou encore au Musée MUHBA.

Des horaires réservés aux Barcelonais

Enfin, pour profiter complètement du parc sans aucun touriste, des créneaux horaires sont proposés exclusivement pour les Barcelonais, qu’ils soient voisins ou inscrits au registre Gaudir Més.

Le créneau “Bon dia Barcelona” offre un accès reservé de 7h à 9h30 du matin et le “Bon vespre Barcelona” de 20h à 22h. Un régal.

Lire aussi : Salvador Dalí débarque en expo immersive à Barcelone.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.