Alors que le mois de juin n’a même pas débuté, la Catalogne se prépare à un nouveau pic de chaleur, cette semaine. Le mercure devrait atteindre les 36 degrés Celsius, à l’ouest de la région.
Photo : Paola de Grenet/Ajuntament
L’été est arrivé en avance sur la Catalogne, et il le fait bien sentir. Un nouveau pic de chaleur est prévu en Catalogne, avec l’arrivée d’une masse d’air venue d’Afrique en milieu de semaine. Résultat : le soleil brillera en abondance sur la région ces prochains jours, avec seulement quelques nuages en matinée sur la côte ce mardi et dans l’après-midi de mercredi, selon l’Agence espagnole de météorologie.
Les journées de jeudi et vendredi pourraient être un peu plus couvertes, mais la fin de semaine restera globalement ensoleillée.
C’est au niveau du mercure que la vague de chaleur se fait ressentir : on attend des pics à 36 degrés à l’ouest de la Catalogne, cette semaine, les températures restant relativement habituelles sur la côte en cette saison. Elles oscilleront entre 23 degrés à Barcelone et 33 degrés à Lleida, mardi en fin de journée. Tarragone devrait atteindre 24 degrés, et Gérone 27 degrés.
Une fin de semaine presque caniculaire, en Catalogne
Mais ce n’est rien en comparaison du reste de la semaine. Mercredi, on prévoit jusqu’à 26 degrés à Barcelone et à Tarragone, 32 degrés à Gérone et même 36 degrés à Lleida. Ces températures élevées devraient se maintenir jusqu’à ce week-end, et elles pourraient même augmenter à Barcelone, avec un pic à 29 degrés dimanche selon l’agence.
Photo : Vicente Zambrano González
Dans un tel contexte de vague de chaleur, des nuits tropicales sont à prévoir, c’est-à-dire des nuits durant lesquelles la température ne descend pas en-dessous de 20 degrés. Un chiffre qui n’est pas sans conséquence pour la santé humaine, comme l’explique Javier Martín Vide, spécialiste en climatologie à l’Université de Barcelone : « Dans les villes comme Barcelone, lors des pics de chaleur, des nuits tropicales (au moins 20 degrés) et des nuits ‘torrides’ (au moins 25 degrés), il y a plus d’hospitalisations et plus de morts ; c’est un vrai problème de santé publique ».
Avec un pic de chaleur arrivant assez tôt dans la saison, les pronostics annoncent un été long et chaud, cette année.
À lire aussi : Réchauffement climatique : la Catalogne, « point chaud » mondial