Le vote en ligne des Français de l’étranger n’est pas simple, pour le premier tour des élections législatives. Le portail mis en place à cet effet rencontre un problème qui handicape des centaines d’électeurs.
Depuis ce vendredi, c’est la constatation qu’ont faite certains Français de l’étranger : il leur est impossible de voter en ligne, du moins pour le moment.
La mise en place de ce dispositif devait permettre à tous les Français établis hors de France de voter simplement via Internet, grâce à des codes reçus par email et par SMS. Le portail de vote en ligne est ouvert depuis ce vendredi 27 mai, midi, et il sera fermé ce mercredi 1er juin à midi (heure de Paris) pour le premier tour. Le vote en présentiel se tiendra ce dimanche 5 juin pour le premier tour.
Mais à l’heure de se connecter à la plateforme pour voter depuis chez soi, certains électeurs du monde entier ont déchanté : après s’être identifiés sur le site France Diplomatie et avoir sélectionné leur candidat, ils ne reçoivent pas leur code permettant de valider le vote.
Outrés par ce bug, ils sont nombreux à avoir réagi sur les réseaux sociaux, interpellant le Ministère des Affaires étrangères. Selon ce dernier, le problème concerne les détenteurs d’une adresse hébergée chez Yahoo ou AOL. Le Quai d’Orsay a affirmé travailler à sa résolution et informer les électeurs concernés lorsqu’ils pourront se connecter et voter. Toujours selon le ministère, il s’agit d’un problème qui n’était pas survenu durant les deux tests grandeur nature organisés avant l’ouverture officielle du portail en ligne.
Des électeurs s’impatientent
Lundi, à deux jours de la fermeture du portail, certains électeurs s’impatientent. Leur nombre est difficile à estimer, mais ils seraient des centaines dans le monde selon France Info, représentant parfois 10 % des électeurs dans certaines circonscriptions. États-Unis, Canada, Pays-Bas, Thaïlande… La cinquième circonscription (Espagne, Portugal, Andorre) n’est pas la seule concernée.
En France, Yahoo est la quatrième messagerie la plus utilisée avec 12 % des internautes français (chiffre de 2019). Dans le monde, Yahoo monte à la troisième place (chiffre de 2020). Les électeurs concernés par ce bug ne devraient donc pas représenter une majorité, mais ils restent néanmoins un certain pourcentage qui pourrait faire pencher la balance en n’allant pas voter.
Ce n’est pas le seul problème détecté : plusieurs électeurs de la 5ème circonscription signalent qu’ils n’ont pas reçu le SMS nécessaire afin de se connecter sur le portail. Selon le consulat de France à Barcelone, il est possible que le numéro de téléphone actif des électeurs n’ait pas été mis à jour entre le site du Service Public et le consulat. Une démarche à faire auprès du consulat (par mail ici), bien qu’il soit peut-être déjà trop tard pour modifier son numéro et espérer pouvoir voter en ligne au premier tour.
Car même si le vote en présentiel reste possible, tous les électeurs n’en ont pas forcément la possibilité. Jhonny Blamoutier, Français installé depuis plus de 20 ans en Espagne, affirme qu’il devrait rouler 50 kilomètres afin d’aller voter à Barcelone si le vote en ligne ne fonctionne pas d’ici à mercredi. À aujourd’hui, il n’est pas sûr de pouvoir se rendre aux urnes ; il pourrait donc être contraint à l’abstention, si le vote en ligne ne lui est pas rendu possible.
Côté politique, certains commencent déjà à remettre en cause les résultats des élections, comme Jean-Luc Mélenchon sur les réseaux sociaux.
#Darmanin continue ses exploits avec le vote des francais de l’étranger… Les candidats #NUPES ne sont pas identifiés et le système de vote électronique est défaillant. Nul au stade nul partout. La France encore ridiculisée.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 29, 2022
Des recours probables
Si le problème n’est pas résolu avant la fermeture du portail en ligne, mercredi 1er juin à midi, l’hypothèse de recours de la part des candidats n’est pas exclue.
À noter qu’il ne s’agit, pour le moment, que du premier tour ; le portail en ligne sera rouvert du vendredi 10 juin midi au mercredi 15 juin midi pour le second tour.
Celundi 30 mai à 9h, la participation des Français de la 5ème circonscription était de 11,23 %, avec 13 393 votants (en ligne, donc). C’est, à cette date, moins que lors du premier tour des législatives de 2017, qui avaient compté 14 564 votants (aux urnes et par correspondance) dans la 5ème circonscription, soit un taux de participation de 15,94 %.
À lire aussi : Législatives Français d’Espagne : comment voter en ligne