Lasse des excès estivaux, Barcelone réglemente de plus en plus l’usage de ses plages. Passage en revue des normes en vigueur pour la saison 2022.
Photos : Clémentine Laurent/Equinox
Fumer : 30 euros
C’est la nouveauté de cette saison 2022. Les neuf plages de Barcelone deviennent zone non-fumeur à partir du 1er juillet. L’interdiction restera en vigueur toute l’année. Pour en griller une, les fumeurs devront quitter le sable pour se rendre sur la promenade juste derrière. Au début toutefois, la mairie fera preuve de pédagogie : les amendes ne seront infligées qu’aux personnes refusant obstinément de se déplacer ou d’éteindre leur cigarette, et ne s’élèveront qu’à 30 euros.
Dormir : 500 euros
La sieste reste bien sûr autorisée, mais il est interdit de passer la nuit à la belle étoile sur les plages de Barcelone. Pas question non plus d’installer une tente, que ce soit la nuit ou la journée. Les deux infractions valent une amende de 500 euros selon le dernier décret municipal.
Faire sa toilette : 500 euros
C’est le même forfait pour ceux qui penseraient se faire une bonne petite toilette avec savon, gel douche et/ou shampoing dans les douches installées sur les plages barcelonaises : 500 euros. L’amende vaut aussi pour ceux qui voudraient y faire leur lessive.
Consommer bières ou mojitos des vendeurs ambulants : 500 euros
La vente ambulante n’est pas autorisée sur les plages de Barcelone. Ce qui peut expliquer de soudaines fuites des vendeurs à la vue de la police municipale. Mais si les vendeurs peuvent être verbalisés, et leur marchandise saisie, les consommateurs sont eux aussi hors la loi. Selon le décret municipal, ils peuvent écoper d’une amende de 500 euros, mais de mémoire de Barcelonais personne n’aurait jamais vu une telle amende.
Se faire tatouer, coiffer ou masser : 500 euros
Il est interdit de vendre tout type de service commercial sur l’espace public barcelonais. L’interdiction vaut pour les massages, tatouages éphémères et autres propositions capillaires faites aux plagistes. Si les professionnels sont passibles d’une amende, leurs clients également, pour complicité d’activité illégale.
Se déshabiller sur les plages de Barcelone : entre 300 et 500 euros
A part la plage de la Mar Bella, qui dispose d’un espace naturiste, les baigneurs sont priés de ne pas se déshabiller complètement sur le sable barcelonais. Par ailleurs, il est interdit à Barcelone de se balader torse nu ou en maillot de bain en dehors des zones de plages. L’amende varie alors entre 120 et 500 euros.
Jouer n’importe où : 750 euros
Beach-volley, aux raquettes ou toute autre activité sportive doit être pratiquée dans les espaces prévus à cet effet, ou dans tous les cas dans des endroits ne gênant pas les autres personnes. Dans ce cas, une amende est prévue uniquement pour les contrevenants qui persisteraient à jouer malgré la demande d’agents municipaux. Elle s’élève à 750 euros.