Stéphane Vojetta, député sortant, dissident d’en Marche, et candidat à sa propre succession sur la circonscription d’Espagne publie une liste de ses soutiens. On y retrouve beaucoup de Marcheurs de la première heure et Guillaume Rostand, le président de la French Tech de Barcelone.
La semaine dernière, Manuel Valls publiait une liste de soutiens de sa candidature à l’élection législative. Majoritairement des people de la circonscription couvrant l’Espagne, le Portugal, Andorre et Monaco. A Barcelone, le restaurateur étoilé Romain Fornell était l’une des personnalités les plus importantes à rejoindre l’ancien Premier ministre. Le député sortant, Stéphane Vojetta, exclu du parti présidentiel pour maintenir sa candidature face à Manuel Valls, présente à son tour ses soutiens.
Guillaume Rostand, président de la puissance association la French Tech qui regroupe les startups françaises de Barcelone, fait partie de la liste. « J’ai fait cette démarche de soutien plus par sympathie que par geste politique », confie-t-il à Equinox. « J’ai rencontré Stéphane il y a un an, je pense que c’est un type bien, qui est compétent et qui doit continuer son travail de parlementaire », ajoute le patron de la French Tech , précisant qui précise « ne rien avoir contre Manuel Valls ».
Les Marcheurs de la première heure
Par ailleurs, un certain nombre de représentants de la République en Marche annoncent suivre Stéphane Vojetta dans sa dissidence plutôt que de rejoindre le candidat officiel Manuel Valls. Ainsi les conseillers consulaires LREM Baudouin de Marcellus, Julien Letartre, Stéphanie Le Vaillant restent aux côtés de Vojetta. De même qu’Ugo Lopez, qui fut attaché parlementaire de l’actuelle sénatrice LREM Samantha Cazebonne et désormais soutien de Manuel Valls. L’ancien allié historique des Républicains, Francis Huss, conseiller des Français de l’étranger pour la circonscription de Madrid depuis 30 ans, soutient également Stephane Vojetta.
Le troisième favori de cette élection, le candidat de NUPES Renaud Le Berre, a organisé quant à lui jeudi dernier un meeting à Barcelone avec le sénateur socialiste Yan Chantrel.
Le premier tour de l’élection législative en Espagne, Portugal, Andorre et Monaco aura lieu dimanche prochain, le 5 juin, une semaine avant la France, et le vote en ligne est déjà accessible.