Les secrets de la pyramide à la frontière franco-espagnole

Lorsque l’on traverse la frontière franco-espagnole, notre regard est souvent interpellé par une pyramide aux allures d’édifice incas. D’où vient-elle ? Histoire.

Photo : Claudi S./Flickr 

Elle est l’élément incontournable de la frontière franco-espagnole. Majestueuse et étonnante, la pyramide de Bofill, également connue sous le nom de La Pyramide du Perthus ou Marca Hispanica en espagnol, est une œuvre d’architecture paysagère conçue par Ricardo Bofill. Le monument a été construit entre 1974 et 1976.

S’il est situé près de l’autoroute A9, juste au nord de la frontière franco-espagnole sur le col du Perthus, c’est avant tout pour délimiter symboliquement la séparation entre l’Hexagone et la péninsule ibérique.

Une architecture étonnante

La pyramide a été commandée par l’exploitant d’autoroutes Vinci, (Autoroutes du Sud de France [ASF] à l’époque) dans le cadre de leur programme d’art public. Un projet paysager plus large a d’abord été envisagé, baptisé Parc de la Marca Hispanica en référence à l’ancien nom des territoires catalans au sud des cols pyrénéens.

Le concept initial de Ricardo Bofill consistait à ériger un paysage artificiel sur 1 kilomètre, le long de l’autoroute. Ricardo Bofill évoquait un « monument longitudinal » pour marquer la transition de l’Espagne à la France, ponctué de formes visuellement saisissantes, dont une série de pyramides tronquées.

Par la suite, le processus de conception s’est finalement concentré sur une seule colline artificielle en forme de pyramide à construire à partir de matériaux, notamment de la terre, récupérés lors de la construction de l’autoroute.

Une symbolique européenne

La base de la pyramide imaginée par Ricardo Bofill repose sur un carré de 160 mètres de côté, au-dessus duquel le monument s’élève à une hauteur de 70 mètres du Col du Perthus. À cet effet, les quatre colonnes au sommet évoquent le drapeau national catalan (Senyera).  La conception porte d’autres influences architecturales, notamment mésoaméricaine et surréaliste. L’œuvre de Bofill dispose également de jardins italiens.

Comme la pyramide a été inaugurée en 1976 après la mort de Francisco Franco et au début de la transition espagnole vers la démocratie, la pyramide est également devenue un symbole des aspirations européennes de l’Espagne ainsi que de son ouverture à ses voisins du nord. Un monument à la symbolique indéniablement forte.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.