Alors que le prix des boissons alcoolisées en France a augmenté de 5 % depuis le début de l’année 2022, le prix de l’alcool en Espagne attire de nombreux Français désireux de faire des économies.
Encore une fois, les bas coûts espagnols séduisent les Français. Et pour cause, le prix moyen de l’alcool en Espagne est inférieur à celui de la France. À titre d’exemple, une bouteille de whisky de 70 cl coûte environ 15 euros en Espagne alors que de l’Hexagone le prix oscille entre 25 et 30 euros.
En France, les consommateurs d’alcool voient le prix des bouteilles graduellement augmenter depuis quelques années. Selon une étude de l’Insee, les prix relatifs de l’ensemble des boissons alcoolisées, restés à peu près stables entre 2000 et 2010, ont augmenté de 5 % entre 2011 et 2018. Une tendance qui s’est poursuivie jusqu’en 2022. En parallèle, des politiques publiques ont été mises en place pour augmenter le prix de l’alcool au nom de la santé publique. L’alcoolisme génère des coûts sociaux, des dépenses publiques de soins, de prévention et de répression, qui ne sont pas pris en compte dans le prix fixé par les fabricants.
Alcool en Espagne : deux fois mois de taxes
En Espagne, au même titre que le tabac et l’essence, l’alcool est soumis à la Loi d’imposition spéciale, qui impose une taxation indirecte. Mais la politique de lutte contre le tabagisme est moins virulente. Et c’est la Comisión del Mercado de Tabacos, CMT, qui établit le prix du tabac. Celui-ci peut évoluer soit parce que le gouvernement augmente les taxes sur l’alcool, ou bien parce qu’un fabricant décide d’augmenter son prix de vente, à condition que ce soit validé par la CMT.
Les prix des fabricants et revendeurs sont donc moindres en Espagne, mais ce sont surtout les taxes imposées par les différents gouvernements qui font pencher la balance. Sur une bière avec » plus de 2,8 % vol de degré alcoométrique », l’Espagne garde ainsi 3,34 euros/degré/hl tandis que l’État français gagne 7,68 €/degré/hl. La portion allouée aux fabricants et revendeurs s’établit à 1,56 euros en France et 96 centimes en Espagne.
À LIRE AUSSI : Pourquoi l’Espagne est-elle l’Eldorado des fumeurs français ?