En Espagne, pas question de commander un café, et puis c’est tout. Il existe mille et une façons de le déguster, et le serveur s’attend à ce que votre commande soit bien précise.
Soluble ou moulu, avec un peu ou beaucoup de lait, froid ou à température ambiante, alcoolisé ou très sucré, le café en Espagne s’adapte à tous les palais.
Café solo : café court, celui que l’on prend généralement à la fin du repas en France.
Café con leche : le café au lait se prend généralement au petit-déjeuner, mais il est disponible à toute heure, même en fin de repas. Il est servi dans une grande tasse et avec une importante quantité de lait. On peut aussi vous demander si vous voulez votre lait natural (à température ambiance) ou frío (froid).
Cortado : c’est la version mini du café au lait, que l’on appelle parfois noisette en France. Un café avec une petit goutte de lait.
Café descafeinado : si vous commandez un déca, la plupart des cafés vous demanderont si vous le voulez avec du café moulu et réalisé dans sa machine habituelle (de máquina) ou du café soluble (de sobre). Evidemment, le café moulu est meilleur mais il persiste ici de nombreux adeptes du café moulu.
Americano : l’Américain est un café très allongé.
Café con hielo : il fait chaud et vous avez besoin d’un café, prenez-le avec un glaçon. Le serveur vous apportera un café solo et un verre avec des glaçons. L’usage veut que vous versiez le café dans le verre avec les glaçons puis dégustiez.
Café bombón : tous les cafés ne servent pas cette petite merveille. Comprenez un café avec du lait concentré sucré. Une vraie friandise, comme son nom l’indique. Il est généralement servi dans une tasse transparente où l’on peut voir le lait concentré au fond puis le café. Mélanger avant de déguster.
Carajillo : café court avec une pointe d’eau-de-vie, de brandy ou de rhum. Une tradition très ancrée auparavant à la fin des repas, qui a tendance à se perdre. Et donc un magnifique outil d’intégration lors d’un déjeuner avec des amis au restaurant ou chez la belle-famille.
Lire aussi : 6 Rooftops pour un café à moins de 3 euros à Barcelone