Les établissements de la Costa Brava craignent cet été de ne pas pouvoir ouvrir toute la journée en raison d’une pénurie de serveurs.
Entrer dans un restaurant de la Costa Brava, tendre son CV au responsable de l’établissement pour décrocher un job appartient désormais au passé. Les bars, hôtels et restaurants de la zone sont à la recherche de personnel pour la saison estivale qui s’annonce historiquement haute après deux ans de restrictions pandémiques. La station balnéaire de Lloret del Mar à elle seule a encore besoin de 120 personnes pour assurer le service cet été.
« Il y a un manque évident de motivation chez les demandeurs d’emploi », s’exclament les patrons. « Les conditions de travail sont déplorables », répondent les syndicats. Un des problèmes majeurs de la Costa Brava est la saisonnalité. Les entreprises recherchent du personnel de Pâques à septembre et ne peuvent pas proposer des emplois stables en CDI. Le travail, comme les revenus, se concentrent uniquement sur un semestre et les patrons demandent de mettre le paquet durant la période en ne respectant pas toujours les deux jours de repos hebdomadaires qu’impose la législation. Les établissements paient donc au noir ces heures supplémentaires, en plus de la fiche de paie officielle. Les employés finissent souvent la saison sur les rotules. « Il n’y a jamais d’inspection du travail », déplorent les syndicats.
Ne plus trimer dans la restauration
Si cette saison s’annonce critique – certains patrons affirment qu’ils devront fermer partiellement leurs établissements faute de personnel – c’est parce que le Covid est passé par là. Avec les restaurants, bars et hôtels fermés ou sous restrictions pendant 2 ans, de nombreux employés du secteur se sont reconvertis. Dans la grande distribution par exemple. Les horaires de nuit y sont majorés d’un plus salarial et les jours de congés respectés expliquent les syndicats. Beaucoup ont fait un aller simple et ne veulent plus revenir trimer dans la restauration.
Le directeur de l’école de restauration de Gérone Jordi García reconnait que le secteur pâtit d’une mauvaise image. « Il faut faire beaucoup plus de promotion sur les métiers de chef de salle ou de serveur professionnel. Celui qui offre un service de qualité », explique le directeur. Les établissements embauchant des non-professionnels donnent une très mauvaise image, ajoute Jordi García.
Les vacanciers sont prévenus et devront probablement faire preuve de philosophie et de patience si le service tarde plus que de raisons sur la Costa Brava cet été.