L’ancien Premier ministre, candidat aux législatives dans la circonscription d’Espagne-Portugal-Andorre-Monaco, a publié hier soir la liste des membres de son comité de soutien. Le chef étoilé y côtoie d’autres personnalités locales du monde entrepreneurial, médiatique et sportif.
« La politique ne m’intéresse pas, je soutiens Manuel Valls par amitié pour l’homme », explique Romain Fornell à notre rédaction. Le chef français, qui jouit d’une importante notoriété à Barcelone, a organisé hier un apéritif dans son restaurant le Grand Café Rouge pour que le candidat puisse exposer son projet à divers représentants de la communauté française. « Il y avait des gens qui le soutenaient, d’autres non, c’était simplement pour l’écouter, c’est ça la démocratie », poursuit Romain Fornell qui estime que Manuel Valls renvoie « une image d’homme dur, alors qu’il n’est pas comme ça ».
Dans le comité de soutien du candidat de la majorité présidentielle, d’autres personnalités françaises d’Espagne : Samantha Cazebonne, sénatrice des Français de l’étranger (Palma de Majorque), Olivier Bécognée, ancien international de rugby (Málaga) ou encore Gérard Giroud, ancien directeur principal de l’Office Européen des Brevets (Ténérife). Yohann Castro, délégué pour les Français de l’étranger du parti AGIR–La Droite Constructive et basé à Madrid, est le directeur de la campagne de Manuel Valls.
Au Portugal, le candidat peut compter sur son suppléant Thierry Burtin, fondateur de La French Radio à Lisbonne, mais aussi la journaliste Françoise Laborde et l’entrepreneuse Alicia Gilet, directrice adjointe de sa campagne.