Le quartier barcelonais de Gràcia connait une invasion de rats à la grande colère des riverains.
Les nuisibles proviennent d’un terrain vague abandonné au numéro 10 de la Carrer de Jaén. Un problème sanitaire avec la proximité de deux écoles : Bressol Enxaneta et Sant Josep. Les riverains sont excédés et convoquent des manifestations de type casserolade : sortir à son balcon pour frapper sur des casseroles en guise de protestation.
Sur place, des habitants affirment avoir contacté la mairie depuis une quinzaine de jours via le numéro d’urgence (le 112) et avoir déposé une plainte à l’agence de santé de la ville.
Al carrer Jaén @Bcn_Gracia patim plaga de rates provinents del solar ocupat del n° 10. S’ha denunciat al 112 i a Sanitat de BCN però és un solar privat i s’ha de presentar instància. Demà trucaran de l’OAC i presencialment la 1a hora és pel 10 de juny. @eloibadia les rates ara👇 pic.twitter.com/2L32rsbkKO
— Anna Manso (@annamanso) May 16, 2022
La mairie a enfin réagi en milieu de semaine en lançant un produit anti-coagulant visant à débarrasser les lieux des rongeurs. Ce terrain vague est un point de conflit avec les habitants. En plus des rats et de la saleté, des squatteurs s’approprient les lieux générant de l’incivisme et du tapage sonore. La mairie a annoncé se mettre en liaison avec le propriétaire du terrain pour trouver une solution le plus rapidement possible.