Ada Colau sera-t-elle au pouvoir jusqu’en 2027 ? La maire de Barcelone, plébiscitée par son parti de gauche En Comú, annonce vouloir briguer un troisième mandat.
Le débat central de l’élection est sans nul doute la pollution alarmante de Barcelone et la saturation des véhicules à moteur, voitures et deux-roues. En la matière, Ada Colau est le hérault du retour du vert dans la capitale de Catalogne. La maire a multiplié les pistes cyclables et les zones piétonnes massives, les fameuses superillas dont l’Eixample va d’ici quelque mois pouvoir profiter. Le débat d’instaurer un péage aux portes de la ville est ouvert quand on sait que 90% des véhicules circulant à Barcelone ne sont pas conduits par des Barcelonais.
Si le bilan écologique d’Ada Colau est bon, la sortante devra affronter des critiques sur la gestion du tourisme, qui pour le moment reste hors de contrôle. Les fêtes sauvages générant du tapage nocturne pour les riverains persistent, les trottoirs restent remplis de groupe de dizaines de visiteurs suivant leurs guides, les pistes cyclables saturés de tricycles transportant les vacanciers.
Le logement reste aussi un dossier épineux alors que se multiplient les expulsions locatives musclées avec l’aide de la police anti-émeutes et le retour de la hausse des loyers. Deux axes politiques qui dépendent certes du gouverment national de gauche, mais dans lequel Ada Colau possède ses entrées.
La voie royale pour Colau
Politiquement le chemin est dégagé pour Colau. Les indépendantistes ne sont pas en mesure de proposer une alternative. ERC, la gauche independantiste, est pour le moment affublée d’Ernest Maragall qui aura 84 ans à la fin du mandat. Elsa Artadi, la pasionaria Puigdemontiste barcelonaise, a quitté definitivement la vie politique la semaine dernière.
La droite est en conflit avec son représentant actuel Josep Bou. Quant au centre-droit, Ciutadanos a implosé après le passage de Manuel Valls. Le seul candidat un tant soit peu solide est le socialiste Jaume Colloboni. Il est actuellement le premier adjoint d’Ada Colau dans le cadre d’une coalition entre les socialistes et En Comú. Le scrutin aura lieu en mai 2023. Et les Français de Barcelone ont le droit de vote.