Au cours d’une balade dans les rues de Barcelone, il est parfois possible d’observer une sorte de sable rouge joncher la chaussé. D’où vient-il ? Quel est son utilité ? Explications.
Photo : Camélia Balistrou/Equinox
Du sable couleur ocre dans les rues de Barcelone ? C’est ce que les riverains peuvent parfois apercevoir en se promenant au sein de la cité comtale. De quoi interroger les passants… Ce sable est en réalité de la sépiolite, un minéral plus communément surnommée de l’écume de mer. Ce minéral du groupe des argiles est mis sur la chaussée afin d’éviter tout risque d’accident en absorbant les fluides glissants répandues sur le sol.
Le sable et sa faculté absorbante
La sépiolite est ainsi mise volontairement sur les voiries par la mairie ou les pompiers afin « d’absorber des liquides déversées sur la chaussée » explique la mairie de Barcelone contactée par Equinox. Ces fluides peuvent être potentiellement dangereux pour les passants. Par exemple, lors d’un accident de la circulation, une fuite d’huile peut faire courir un risque aux automobilistes et surtout aux piétons.
Pour l’anecdote, la sépiolite est très communément utilisée comme litière animale. En plus d’être absorbant, cette argile naturelle a l’avantage d’être visible et permet de délimiter clairement la zone à risque. Généralement, la sépiolite est déblayée quelques heures après sa pose, sa faculté absorbante étant très efficace.