Chaque été, la Catalogne est prise d’assaut par les touristes français. Certaines communes catalanes auraient presque l’air d’être des enclaves françaises. Toutefois, certaines localités peu fréquentées par nos concitoyens vous offriront des vacances dépaysantes.
« On se croirait en France. » C’est un constat que beaucoup de Français font lors de leur séjour en Catalogne. Pour les vacanciers désireux de dépaysement, Equinox vous liste quelques communes catalanes méconnues des touristes Français, loin des Salou, Lloret del Mar, Cadaqués, ou encore Rosas, particulièrement prisées par ces derniers.
Sant Antoni de Calonge
Cette petite station balnéaire, située sur la Costa Brava, à 1h30 de Barcelone, est très familiale. Elle dispose de nombreuses plages au sable fin, d’hôtels et de restaurants qui valent le détour. Dans cette commune, de nombreux catalans possèdent leur maison secondaire, c’est pour cela qu’en vous baladant sur la promenade maritime vous entendrez de nombreuses conversations catalanes.
La vie nocturne est plutôt calme, même en plein été, ce qui fait de Sant Antoni Calogne, une station balnéaire parfaite pour des vacances reposante et en famille. De quoi profiter pleinement du charme de la région. Le petit plus de la station balnéaire : le cami ronda, idéal pour se balader et se rafraîchir dans l’eau turquoise des criques !
Palamós
Des ruelles pleines de charmes, un port somptueux et des criques aux allures de plages paradisiaques, Palamós a de quoi envoûter plus d’un. La ville est située à l’extrémité nord d’une grande baie (Baix Empordà) de la province de Gérone en plein cœur de la Costa Brava. Grâce à sa situation géographique et à ses diverses activités nautiques telles que la voile, le ski nautique ou encore le jet-ski ainsi que ses innombrables bars et restaurants, Palamós est devenue un haut lieu de tourisme catalan.
La ville est également un port majeur de la province de Gérone et dispose de l’une des dernières flottes de pêche restantes sur cette partie de la côte méditerranéenne. À l’inverse Platja d’Aro est à quelques kilomètres de Palamos et Sant Antoni de Catalogne, mais est très fréquentée par les Français. Par ailleurs, la vie nocturne se concentre principalement à Platja d’Aro entre ses nombreux bars et discothèques.
Begur
Begur, située au bord de la mer Méditerranée sur la Costa Brava, dans l’Est de la Catalogne, appartient à la comarque de Baix Empordà et à la province de Gérone. Face à la mer qui semble s’avancer de toutes parts vers les petites constructions de la plage, Sa Tuna possède des vestiges du xive siècle. À l’intérieur, les pinèdes sont épaisses. Plus au Nord toutefois, après Aiguafreda, sur le versant du Cap Sa Sal, on trouve parmi les arbres verts, le plus grand hôtel de la Costa Brava, l’hôtel Cap Sa Sal, dont les terrasses et les piscines descendent jusqu’au niveau de la mer. Là aussi, les touristes se font un peu plus rare, en revanche, la station balnéaire est plutôt prisée par les touristes allemands et néerlandais.
Une autre plage d’accès facile depuis Begur est celle de Sa Riera ou Sa Riereta, la plus septentrionale du cap. Elle abrite un quartier de pêcheurs que remplace peu à peu un ensemble de constructions plus modernes, destinées aux vacances d’été. Son plus : la commune possède la plus longue plage de toute la Costa Brava, la Plage de Pals. À découvrir !
Sant Feliu de Guixols
La ville de Sant Feliu de Guíxols est au centre de la Costa Brava, entre les municipalités de Castell-Platja d’Aro et Santa Cristina d’Aro. Elle se situe 105 km de Barcelone. La petite bourgade côtière de Sant Feliu de Guíxols, bien que touchée peu à peu par le tourisme, a su conserver un certain charme grâce à son monastère et sa rambla bordée de palmiers.
Sant Feliu de Guíxols possède une longue tradition marinière et une importante industrie de production de liège. Elle renferme en outre un grand nombre de monuments dont l’église paroissiale et plusieurs éléments du monastère roman de la ville, avec sa célèbre Porta Ferrada. Sa côte est pleine de charme et bien souvent, les touristes français sont peu nombreux. De quoi idéalement profiter de la dolce vita catalane.
Vilanova i la Geltru
Au sud de Barcelone et à proximité de Sitges, Vilanova i la Gertru est parfaite pour un séjour détente au coeur de la culture catalane. Son petit plus repose sur la vieille ville de Vilanova qui conserve le tracé de sa muraille médiévale. Parmi ses édifices à visiter, la paroisse de Santa María de la Geltrú, dont le retable en bois polychrome date du XVIIIe, le temple de Sant Gervasi, le théâtre principal, le musée du chemin de fer et la bibliothèque-musée Víctor Balaguer, qui date de 1884 et conserve d’importants fonds de peinture catalane du XIXe et du XXe. Il y a également la Casa Cabanyes et le musée Can Papiol, une demeure seigneuriale du XIXe qui constitue un véritable voyage dans le temps.
Cette localité côtière est une destination importante pour les Catalans y possédant des maisons secondaires. Les touristes étrangers sont donc moins présents, et peuvent donc ce délecter du charme catalan, loin du tourisme de masse. Cependant, l’affluence des touristes croît d’été en été et a ainsi favorisé l’apparition de nombreux bars, restaurants, boîtes de nuit et commerces. Vilanova i la Geltrú offre également une longue liste d’activités de loisirs et de sports, comme la plongée sous-marine, la navigation ou l’équitation.
À lire aussi : Escapade : la plage cachée d’Aigua Xelida sur la Costa Brava