En Espagne, la pause en terrasse est une tradition. Manger des tapas entre amis, se rafraîchir avec une sangria après une longue journée de labeur… Ces instants de répit font partie intégrante de la culture hispanique. Pendant la pause de midi, les Espagnols consomment généralement LA boisson incontournable : le café.
L’Espagne figure dans la liste de vos prochains périples ? Sachez que la pause café est profondément ancrée dans la culture hispanique. Les Espagnols se délectent de savourer leur café en terrasse. Alors si vous pensiez utiliser votre cafetière pour préparer un bon expresso, c’est raté ! Installez-vous plutôt en terrasse et profitez de l’ambiance chaleureuse qui vous entoure.
Le café espagnol, une fabrication spécifique
L’arôme du café espagnol résulte d’un processus singulier : le torrefacto. Cette technique existe depuis la guerre civile espagnole. Lors de ce conflit armé, les soldats torréfiaient les grains de café avec du sucre. Cet enrobage garantissait une meilleure conservation. Depuis, les Espagnols perpétuent la tradition. Ce dépôt caramélisé offre au café un goût surprenant, souvent corsé, parfois doux.
Quel café commander en Espagne ?
Vous ne pouvez vous passer de votre expresso après un bon repas ? En Espagne, ce café traditionnel s’appelle le café solo. Les Espagnols en consomment le matin ou le midi, après le dessert. Si vous souhaitez un allongé, demandez un café largo ou un café americano.
Sachez également que les Espagnols apprécient particulièrement les cafés au lait. Le café cortado (café noisette, plutôt court) et le café con leche (café crème, servi dans une grande tasse) sont très populaires. Si vous désirez une boisson rafraîchissante, commandez un café con hielo (avec des glaçons). Pour les plus gourmands, le café bombón est un café réhaussé de lait concentré : magique … mais attention aux abus, c’est très calorique ! Enfin si vous voulez découvrir quelques spécialités, intéressez-vous aux préparations régionales, toutes plus surprenantes les unes que les autres.