La Catalogne en sursis face au Covid

Covid Catalogne

La Catalogne a repris une vie normale mais reste vigilante quant à une possible résurgence du Covid-19.

« Nous devons continuer de normaliser la vie tout en restant vigilant tant que dure cette trêve », a déclaré ce week-end le ministre catalan de la Santé Josep Argimon. Trêve : le mot est lâché et résume parfaitement l’état d’esprit des scientifiques. ll ne s’agit pas de savoir si une 7ème vague de Covid balaiera la Catalogne, mais plutôt de savoir quand elle commencera.

Pour certains, comme le médiatique virologue Oriol Mitjà, la 7ème vague est déjà là. Ce médecin a jeté un pavé dans la marre sur Twitter la semaine dernière affirmant qu’avec l’augmentation du taux d’incidence, et du nombre de décès et hospitalisations, la nouvelle vague avait déjà commencé. Oriol Mitjà a demandé par la même occasion au ministère de la Santé de rétablir le port du masque (qui n’est obligatoire que dans les transports et lieux lié à la santé), de refaire des tests PCR aux personnes présentant des symptômes et d’améliorer la ventilation des lieux clos.

Les personnes âgées les plus touchées

La présidente du comité scientifique catalan Magda Campins est moins alarmiste en jugeant que la situation épidémiologique est plutôt bonne. L’augmentation des hospitalisations que mentionne Mitjà est circonscrite aux patients dans la tranche de 65 à 70 ans. En raison, selon Magda Campins, de la perte d’effectivité de la troisième dose vaccinale administrée il y a  4 à 5 mois pour cette population. Le débat s’ouvre pour administrer une 4ème dose, en premier lieu, à la tranche des seniors de plus de 80 ans. L’extension de la vaccination à toute la population dépendra de l’évolution des chiffres de la pandémie.

Le ministère de la Santé est très attentif au taux d’hospitalisation de la tranche 60-65 ans qui donnera une projection du niveau de perte d’immunité offerte par les vaccins. Dans tous les cas, les autorités souhaitent donner du temps au temps. Les vaccins sous leurs formes actuelles ont été conçus pour la variante originelle du virus : celle de Wuhan. Cette souche ne circule plus aujourd’hui et donc réduit l’efficacité des vaccins. Le gouvernement a pour objectif de mener les prochaines campagnes de vaccination avec des doses de nouvelle génération plus adaptées aux variantes actuelles.

Pour le moment, il y a une grande marge de manoeuvre. La Catalogne a battu la semaine dernière un record : seules 31 personnes étaient en soins intensifs en raison du Covid-19. Le chiffre le plus bas de la pandémie. Cependant, le gouvernement a effet noté une hausse des contagions depuis une semaine.

Avec la stratégie de « grippalisation » du Covid, le ministère de la Santé s’intéresse désormais moins au nombre de cas, mais plutôt à la gravité de ceux-ci. Si la tendance observée depuis l’arrivée d’Omicron se poursuit, les hôpitaux ne se rempliront pas et il n’y aura pas de marche arrière ni retour des restrictions.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.