Devenir un vrai Espagnol est une chose, mais devenir un vrai Catalan en est une autre. Pour mieux comprendre la culture locale et s’intégrer en Catalogne, il existe quelques petites habitudes à prendre.
Photo : Jasper Bloem
Barcelone n’est pas Madrid, et les coutumes catalanes ne sont pas les mêmes qu’ailleurs en Espagne. On a beau connaître par cœur la Péninsule ibérique, les Catalans surprennent toujours. Voici 10 conseils pour se fondre dans la masse, en Catalogne.
Dire “adéu” au lieu de “adios”
C’est un classique : le fameux “adéu” lorsque l’on quitte une boutique ou que l’on raccroche au téléphone. Une habitude qui peut paraître étrange, pour qui ne connaît pas la Catalogne, car presque partout ailleurs en Espagne il est plus habituel de lancer un “hasta luego”. Mais pour devenir un vrai Catalan, il faut commencer par imiter les locaux.
Manger du pain à la tomate
Manger du pain, quoi de plus français… sauf s’il est arrosé d’huile d’olive et de tomate fraîche. C’est l’un des en-cas les plus traditionnels en Catalogne, et bien qu’il soit simple comme bonjour, on le sert partout, à n’importe quelle heure, et les Catalans ne jurent que par ça. D’ailleurs, un vrai bon pain à la tomate est fait à base de pain “cristal”.
Photo : Grup Ferré
Fêter la Sant Jordi ou la Sant Esteve
Les Catalans se distinguent des autres régions espagnoles notamment grâce à des fêtes traditionnelles bien à eux. Le 23 avril, la Catalogne célèbre son saint patron, Saint-Georges, et la fête de la Sant Jordi réunit les libraires et les fleuristes dans les rues pour une sorte de “Saint-Valentin” catalane. Un rendez-vous à ne pas manquer, pour les Catalans.
Et juste après Noël, ils prolongent habituellement la fête jusqu’au 26 décembre avec la Saint-Étienne ou Sant Esteve. La famille se réunit, une fois de plus, autour de la table pour un bon repas, une tradition qui existe depuis des siècles déjà.
Avoir des traditions… étranges
En parlant des fêtes de fin d’année, en plus de la Sant Esteve, les traditions catalanes sont bien particulières. Les Catalans de souche perpétuent encore certaines coutumes pour le moins scatologiques, comme le caganer ou encore le Tió de Nadal. Le premier est un petit santon, accroupi et le pantalon sur les chevilles, dans une position peu convenable, et que l’on cache dans la crèche.
Le second est une bûche, souvent chapeautée d’une barretina, le traditionnel bonnet catalan. Le Tió de Nadal vient trouver refuge dans les foyers catalans et “produit” des cadeaux ou friandises si on le nourrit bien, selon la tradition. Tous les ménages ne perpétuent plus aujourd’hui ces traditions, mais ceux qui se revendiquent 100 % Catalans n’ont pas abandonné leurs caganer et leur Tió de Nadal.
Soutenir le FC Barcelona
C’est une étape obligatoire, même si on n’aime pas le football : il faut soutenir le FC Barcelona. Plus de Real Madrid ou d’Atlético qui comptent, les Catalans sont bleu et grenat !
Mettre un drapeau à son balcon
Les drapeaux sont récurrents, sur les balcons de Barcelone mais aussi des autres villes catalanes. Le plus souvent, c’est un drapeau indépendantiste, mais on trouve aussi des drapeaux catalans traditionnels (la senyera), le drapeau du quartier (comme à la Barceloneta), ou même un drapeau exigeant le silence dans les rues, surtout adressé aux touristes et fêtards. Bref, tous les drapeaux sont bons, le but est d’en mettre un.
Raconter l’histoire de la Catalogne
Les Catalans connaissent bien (et revendiquent) l’histoire de leur région, et ils n’hésitent pas à corriger quelqu’un qui connaît mal leur chronologie. Surtout en ce qui concerne 1714, une date-clef de l’histoire catalane. Pour se fondre dans la masse, il va falloir se fournir en livres d’histoire.
Faire des calçotadas
Tous les hivers, les Catalans font au moins une calçotada ! Une tradition culinaire née des calçots, des sortes de petits poireaux plutôt sucrés que l’on déguste en les trempant dans de la sauce romesco. Un délice dont les Catalans ne se privent pas ; les plus attachés à la tradition se rendent même à Valls, où se tient tous les ans une grande calçotada populaire. Un must-do catalan.
Photo : Catalunya Experience
Être radin… ou pas
Un reproche que les autres Espagnols font souvent aux Catalans est que ceux-ci sont proches de leurs sous. Un cliché qui pourrait s’expliquer historiquement, notamment par le fait que le peuple catalan est de tradition marchande ; mais aussi à cause des revendications fiscales des indépendantistes. Beaucoup voient donc les Catalans comme des radins, et pourtant, ce cliché n’est pas vraiment démontré.
Parler catalan
… ou du moins le comprendre. Cela paraît à la fois évident et inutile, puisque l’espagnol (précisément le castillan) est lui aussi une langue officielle en Catalogne. Mais les enfants apprennent le catalan à l’école, s’ils ne parlent pas déjà en famille, et même si tous ne l’utilisent pas couramment, ils le maîtrisent au moins. Pour s’y mettre pour de bon, il existe des cours gratuits donnés en ligne, mis en place par la Generalitat (ici).
À lire aussi : Comment devenir un vrai Espagnol en 10 étapes