Depuis le 10 avril, l’eau dans les restaurants et les bars espagnols est devenue gratuite. Un changement législatif qui a du mal à se concrétiser dans la ville de Barcelone.
Si la majorité des pays européens ont adopté la carafe d’eau gratuite dans les restaurants, l’Espagne fait encore figure d’exception, malgré l’adoption de la loi sur le recyclage des déchets. Cette législation, visant à réduire les déchets plastiques, oblige désormais les restaurants et bars espagnols à proposer une carafe d’eau gratuite à leurs clients. Pourtant, cette nouvelle loi n’est pas forcément respectée par tous les établissements.
Cette mesure n’est pas une bonne nouvelle pour le secteur de l’hôtellerie, qui tente par tous les moyens de la contourner. Certains bars et restaurants profitent de la méconnaissance de certains clients pour ne pas l’appliquer et continuer à commercialiser l’eau. D’autres jouent sur l’ambiguïté de cette législation pour ne pas proposer de carafe d’eau.
Comme il est indiqué dans l’article 18.3 de la loi sur le recyclage des déchets, les établissements du secteur de l’hôtellerie doivent offrir la possibilité aux consommateurs de boire de l’eau gratuite. Implicitement, cela veut dire qu’ils ne sont pas obligés de servir automatiquement de l’eau du robinet, mais seulement si le client le demande. Donc si vous souhaitez une carafe d’eau gratuite sur votre table, il est nécessaire d’en faire la demande au serveur. Conformément à la loi, ce dernier n’a pas le droit de refuser.
« L’eau est un droit des citoyens »
« L’eau est un droit des citoyens et devrait être considérée comme un service public basique » affirme Rosa García, directrice de la Fondation pour la Prévention des Déchets-Rezero. La gratuité de l’eau dans les établissements publics est une revendication de longue date pour l’Organisation de consommateurs et d’utilisateurs d’Espagne. L’organisme s’est d’ailleurs réjoui que la législation soit établie à l’échelle nationale. Depuis 2018, plusieurs régions autonomes d’Espagne, comme les îles Baléares, Navarre et l’Andalousie, ont sauté le pas et ont instauré cette règle dans tous les établissements publics. Castille et Léon fait quant à elle figure de pionnière dans le pays, puisqu’elle possède cette réglementation depuis 2016.
Mais à Barcelone, cette mesure est remise en question, notamment pour la qualité de l’eau. En effet, l’eau issue du robinet a très mauvaise réputation dans la capitale catalane. Même si celle-ci est potable, ses qualités organoleptiques, c’est-à-dire son goût et son odeur, sont très critiquées. D’où l’habitude des Barcelonais d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, que ce soit chez eux ou au restaurant.