Moins de bière et de vin dans les menus du jour en Espagne c’est le souhait du Ministère de la Santé.
Le Ministère de la Santé en Espagne se fixe pour objectif « d’améliorer le niveau de santé cardiovasculaire de la population en facilitant l’adoption de modes de vie et d’environnements sains et durables ».
Le menu du jour dans les restaurants devra proposer par défaut l’eau du robinet gratuite et ne pourrait ne plus inclure la consommation d’alcool. Ces boissons seraient proposées à la carte donc à un tarif plus élevé.
La mesure présentée ce mercredi au conseil territorial de Santé en est à sa phase initiale. Elle devra être approuvée par les régions espagnoles avant une mise en application.
Par ailleurs, le ministère souhaite développer des « politiques fiscales et tarifaires pour promouvoir une alimentation saine » dans les cantines scolaires, les hôpitaux et centres sportifs.
Le plan du Ministère de la Santé établit également une relation entre le risque cardiovasculaire et deux facteurs de risque : être fumeur et être une femme. Ainsi, une évolution de la loi sur le tabac, qui interdit de fumer sur les terrasses et dans les véhicules, est à l’ordre du jour. À Barcelone, la mairie a déjà rendu illégal le fait de fumer sur la plage.