Barcelone est saturée de voitures, par des automobilistes qui n’habitent pas dans la ville. Pourtant la moitié d’entre eux pourraient venir rapidement en transports publics ou même en vélo selon une étude de la mairie.
Seuls 10% des Barcelonais se déplacent en voiture, selon les dernières données publiques. Pourtant, chaque jour, 35 000 véhicules à moteur pénètrent dans la capitale de la Catalogne. Des voitures et motos qui proviennent majoritairement de la proche banlieues de Barcelone.
Selon une étude de la mairie de Barcelone publiée ce vendredi, la moitié des 35 000 véhicules proviennent d’ Esplugues, Cornellà, Sant Joan Despí, Sant Just Desvern, El Prat de Llobregat, L’Hospitalet, Sant Adrià de Besòs, Santa Coloma et Badalona. Ces communes sont à moins de 8 kilométres du centre-ville de Barcelone et y sont toutes reliées par le métro, le train (rodalies) ou un tramway. L’etude précise même que ces personnes pourraient rapidement accéder au centre-ville de Barcelone en vélo avec une moyenne de trajet comprise entre 30 et 40 minutes.
C’est près d’un demi-million de trajets de véhicules à moteur qui pourraient être ainsi évités de manière hebdomadaire.
Moins de routes et autant de voitures
60% des automobilistes étrangers à la ville entrent dans Barcelone majoritairement par les périphériques (rondas). Les 40% restant empruntent les boulevards Gran Via, Diagonal, Via Augusta et Meridiana. Sous l’impulsion d’Ada Colau, les automobilistes ont perdu une vingtaine de couloirs de circulations sur ces axes.
Pourtant, les chiffres sont cruels : le nombre de véhicules à moteur n’a pas diminué, si l’on compare avec les chiffres d’avant la pandémie. Et les transports en commun ne font pas le plein depuis la sortie de la crise sanitaire :8 5% des utilisateurs sont revenus.
Les automobilistes qui n’habitent pas à Barcelone et y viennent pour travailler ou faire du shopping préfèrent rester coincés dans des embouteillages plutôt que d’utiliser les transport en commun. Une nuisance bien regrettable pour les habitants de Barcelone, dont seuls 10% se déplacent en voiture ou en moto. Les Barcelonais utilisent en majorité le métro ou le bus (55%), puis le vélo (9%) ou ne se déplacent qu’à pied (13%).