A l’occasion de la Fête du Livre, Nico Salvado d’Equinox publie ses coups de cœur littéraires des derniers mois.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
L’édition 2022 de la Sant Jordi, hasard du calendrier, se déroulera la veille du second tour de l’élection présidentielle française. Il reste moins de 24 heures pour lire 19h59, le dernier roman de David Dufresne qui vient de sortir chez Grasset. Oh certes, ce n’est pas le livre du siècle mais il épouse un style très en vogue : mélanger le récit du réel avec des éléments fictifs.
On reconnaîtra dernière Rex News, la chaîne Cnews et sous l’ombre de Pascal Jacoteau le journaliste vedette Pascal Praud. La trame se déroule juste avant le second tour de l’élection, et la prise d’otage de Philippe Rex influencera le résultat du scrutin. Les rebondissements du livre sont un peu téléphonés, mais c’est le moment où jamais de le lire.
A contrario, si l’on veut fuir l’actualité, le dernier Yann Moix ramène le lecteur en 1988. L’année où Moix est appelé sous les drapeaux. Le service militaire est l’unique sujet de Verdun, la troisième opus de la tétralogie de Yann Moix Au pays de l’enfance immobile, publiée également chez Grasset.
Le premier volet, Orléans, racontait sous une plume polémique l’enfance de l’auteur chez des parents violents. La suite Reims plongeait le lecteur dans une noirceur suicidaire. Ceux qui veulent des glauqueries seront déçus, car Verdun est autrement plus léger, même si le pessimisme et la tristesse de Yann Moix parcourent l’ouvrage. Les logorrhées de l’auteur sont, comme d’habitude, jouissives, dans cette autobiographie romancée.
En parlant d’autobiographie, Frédéric Beigbeder n’a pas encore fini de raconter sa vie. Après avoir conté son suicide professionnel dans 99 francs et les aventures de sa jet-setterie plus ou moins fantasmée dans les collections Octave Parango et de Marc Marronnier, l’homme se posait avec Un Roman Français. Avec mélancolie, Beigbeder racontait son enfance compliquée avec ses parents et son frère Charles.
Il n’avait apparent pas tout dit, car l’écrivain sort le tome 2 sous le nom Un barrage contre l’Atlantique. Un livre écrit quasiment en forme de tweets avec moultes punchlines. « Avoir la flemme de tout c’est un burn-out ou la vieillesse?« ; « Une phrase est une phrase est une phrase ». Au-delà du sens de la formule, Beigbeder construit le récit d’une France post-gaullienne et pompidolienne avec ses images aux nuances pastelles.
Le livre de Beigbeder a été écrit pendant le confinement, et l’ouvrage en catalan de Carlota Gurt Sola, aux éditions Proa, narre la quarantaine que s’impose l’héroïne dans son ancienne maison d’enfance dans un village de Catalogne. En pleine crise existentielle, Mel quitte Barcelone pour écrire une nouvelle. Toute seule. Et c’est cette solitude dans tous les aspect de la vie du personnage qui va dégénérer petit à petit.
À lire aussi : Sant Jordi à Barcelone : toutes les activités à ne pas rater