Pour la fête du livre, coup de projecteur sur quatre ouvrages récemment publiés par des Français vivant à Barcelone. Une sélection Equinox et Jaimes, la librairie française de Barcelone.
A l’occasion de la Sant Jordi, ces quatre auteurs seront en séance de dédicaces à l’Institut français de Barcelone ce samedi 23 avril entre 11h et 14h. Il sera aussi possible d’y acquérir leur livre.
Bile en tête, Sébastien Bouillé
Arnaud Pfilmin est téléopérateur chez Goople dans un call center de Barcelone. Un travail alimentaire comme pour beaucoup de ses compatriotes, offrant dans un large open space toutes sortes de personnalités et d’ambitions. Arnaud tente de fuire l’absurdité des discours de multinationales et de la société de consommation en se lançant dans la photographie d’art. Il rencontre aussi Marie, qu’il admire et pourrait sans doute l’élever. Mais voilà, tout est toujours décevant. Cynique, drôle, empathique et jamais moraliste, ce premier roman du journaliste Sébastien Bouillé prend la forme d’une quête de sens et de soi à travers les paradoxes et injonctions d’un monde absurde. Un roman bien dans son époque, qui nous fait voyager dans les différentes Barcelone, des milieux bourgeois aux communautés écolos de Collserola. (Aurélie Chamerois, Equinox)
Ecouter un extrait :
Bile en tête, Sébastien Bouillé, Editions Le Dilettante.
Tigres à la dérive, Nicolas Zeisler
Egalement écrit par un journaliste français installé à Barcelone, Nicolas Zeisler, ce pétillant roman nous emmène, lui, en Argentine. A travers les yeux d’un enfant venant de perdre son père, l’auteur aborde des sujets durs mais tout en légèreté, et non sans humour. Poétique et attachant, le récit nous plonge aussi dans l’Argentine de la fin des années 90, ses viandes braisées, sa dévotion pour le football et sa recherche d’identité. (AC, Equinox)
Tigres à la dérive, Nicolas Zeisler, Editions Bouclard.
Grands Reporters, Confessions au coeur des conflits, Emmanuel Razavi
Voici un ouvrage plus que jamais d’actualité. Le grand reporter Emmanuel Razavi a recueilli les témoignages de plusieurs journalistes en zones de conflits tout en livrant sa philosophie du journalisme de terrain. Un livre essentiel alors que les médias consacrent de moins en moins de ressources aux reporters et que les rédactions ont perdu la confiance de leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. « Les gens ne font plus la différence entre Cyril Hanouna et un reporter qui va prendre des risques pour faire son métier. C’est aussi un livre pour ceux qui pensent que les journalistes ne font pas bien leur travail. Si, il y a des gens qui font très bien leur travail et en plus qui risquent leur peau pour le faire », nous avait confié Emmanuel Razavi lors d‘une interview en février. (AC, Equinox)
Grands Reporters, Confessions au coeur des conflits, Editions Amphora.
À lire aussi : Sant Jordi à Barcelone : toutes les activités à ne pas rater