Tensions autour du masque dans les commerces de Barcelone

port du masque barcelone

A partir de ce matin, le port du masque en Espagne n’est plus obligatoire dans les espaces publics intérieurs. Pourtant de nombreux commerces de Barcelone ont affiché à l’entrée des établissements que le port du masque reste obligatoire dans leur enseigne. Une pratique qui n’est pas conforme à loi, rappelle le ministère de la Santé. 

« Veuillez mettre un masque s’il vous plait, ici c’est obligatoire » est la phrase que de nombreuses caissières ou responsables de commerce ont prononcé ce matin à Barcelone. L’immense majorité des clients en ce mardi portent un masque pour faire leurs courses, mais des personnes ont laissé échapper leur colère et revendiquent leurs droits de ne plus mettre de masque comme le stipule la loi.

Le texte approuvé par le conseil des Ministres hier n’est pas clair. La norme est de ne plus porter de masque en intérieur, sauf dans les transports et les établissements de santé. Cependant, le texte précise également que chaque entreprise doit évaluer le risque de retirer ou de conserver le masque. Par ailleurs, le ministère de la Santé préconise le port du masque lorsque de nombreuses personnes à risque sont présentes. Avec la forte influence de personnes âgées le matin, certains commerces de Barcelone ont donc décidé de maintenir l’obligation.

Une question de choix personnel

Ce matin Carolina Darias, la ministre de la Santé a du faire un mise au point : une entreprise peut imposer le port du masque à ses équipes et travailleurs, mais pas aux visiteurs d’un établissement. Expulser un client qui refuse de porter un masque n’est pas conforme à la loi, a précisé la ministre. Toutefois aujourd’hui dans les supermarchés barcelonais, rares étaient les clients à visage découvert.

Les passagers, qui sont aussi autorisés à retirer le masque sur les voies du métro avant de monter dans un wagon (où le masque reste obligatoire), ne l’ont pas fait non plus. Ce matin à Barcelone, rien ne semble avoir changé par rapport au 700 précédents jours d’obligation du masque en intérieur.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.