Le vote Macron, sur-représenté chez les expatriés, peut faire pencher la balance en cas de résultats serrés lors du second tour de l’élection présidentielle.
Le second tour de l’élection présidentielle sera serré. Chaque voix comptera, dans un contexte d’abstention massive. Il apparaît que le président Macron dispose d’un important réservoir de voix : celui des Français résidents à l’étranger.
En 2017, au second tour, Macron a atteint l’hallucinant score de 89,31 % dans les 11 circonscriptions des Français expatriés à travers le monde, avec un record dans la circonscription englobant les îles Britanniques, les pays nordiques et les pays baltes où Macron pointe à 94 % en 2017.
En 2017, au total à travers le monde, ce sont 496 344 bulletins qui ont été glissés dans une urne internationale au nom de Macron. Avec une participation de 555 759 votants en 2017, les électeurs expatriés ont le même poids qu’une ville de la taille de Nice.
Le vote Macron est presque un automatisme pour les Français de l’étranger. Si, en 2017, Macron réalisait un score de 40,40 % au premier tour, cette année il a encore amélioré sa performance avec 45,09 %.
Ce qui augure un score au deuxième tour dépassant les 90 % dans les 11 circonscriptions à travers le monde. Des voix qui peuvent faire la différence, si l’élection est très serrée.