Comment devenir un vrai Espagnol en 10 étapes

Catalans

Pour les Français, les habitudes espagnoles peuvent sembler bien mystérieuses, parfois… Mais pour devenir un vrai Espagnol, il va falloir les adopter. Suivez le guide.

Photo : Mariona Gil/Ajuntament

Nombreux sont ceux à rêver d’Espagne, de son soleil, ses oliviers, ses monuments, sa chaleur humaine… Mais on a beau partir y vivre, on ne devient pas automatiquement Espagnol pour autant. Habiter dans la Péninsule ibérique ne suffit pas : être espagnol est un véritable art de vivre, qui commence par quelques petites habitudes à adopter. Les voici.

Manger plus tard

C’est l’une des premières coutumes que l’on remarque, en Espagne : les locaux mangent bien plus tard que les Français. On ne passe à table qu’à partir de 14 heures environ, et le soir, l’heure du dîner tombe entre 21 heures et 23 heures pour beaucoup d’Espagnols. Pour faire comme la population, décaler l’heure des repas sera une habitude fondamentale à prendre. D’ailleurs, qu’on le veuille ou non, on est bien obligé de manger tard en Espagne : les cuisines des restaurants n’ouvrent que vers 13 heures et midi et vers 20 heures le soir ; difficile, donc, de manger à l’heure française.

Remplacer le beurre par de l’huile d’olive

En restant à table, une autre particularité différencie les Espagnols des Français. Dans l’Hexagone, on cuisine principalement au beurre : on l’étale sur une tartine, on le fait chauffer à la poêle pour cuire quelques légumes… Mais de l’autre côté des Pyrénées, les cordons bleus ne jurent que par l’huile d’olive, vierge extra si possible. S’il y a un seul ingrédient qui caractérise la cuisine ibérique, c’est celui-là. Il va donc falloir s’y mettre. En plus, c’est meilleur pour la santé !

espagnolPhoto : Bigstock

Arriver (un peu) plus en retard

Dans la Péninsule ibérique, on est loin d’être protocolaire. Arriver en retard à un rendez-vous est très courant, en particulier lorsque ce n’est pas très important. On peut très bien voir arriver un ami avec qui l’on avait rendez-vous avec une demie-heure de retard, sans que cela soit considéré comme malpoli. Malgré la courtoisie qui nous est si chère en France, il va falloir s’adapter en Espagne. Car si vous gardez l’habitude d’être à l’heure, vous allez certainement devoir attendre les autres. Mais vous pouvez toujours donner rendez-vous à vos amis une demie-heure plus tôt que l’heure prévue, pour être sûr de ne pas devoir poireauter.

Parler plus fort

Nos voisins espagnols sont connus pour leurs conversations bruyantes, que ce soit à table, au coin de la rue ou dans n’importe quelle circonstance. Et ce n’est pas un cliché : il a été démontré que l’Espagne est un pays extrêmement bruyant, l’un des plus bruyants au monde, et les spécialistes reconnaissent que dans ce contexte, il est naturel d’élever la voix. Conséquence : pour se fondre dans la masse, il faut parler plus fort.

espagnolPhoto : Laura Guerrero/Ajuntament

Prononcer les mots anglais avec un accent très fort

Pour comprendre un ami espagnol lorsqu’il prononce des mots anglais, vaut mieux être équipé d’un traducteur de poche. Entre les “e” prononcés “é”, les “u” prononcés “ou”, les “r” roulés et les “h” qui sonnent comme des “j” espagnols, il est parfois difficile de tout saisir. Mais il va falloir faire de même pour être un vrai Espagnol. Oui, même si ça n’a pas de sens de prononcer les “j” comme les “h”, qui pourtant sonnent muets en castillan. On ne dit pas “Jola”, mais les Espagnols sont comme ça.

Donner les cadeaux de Noël le 6 janvier

C’est un peu triste pour les enfants, qui devront encore attendre quelques jours après Noël pour recevoir leurs cadeaux. Mais en Espagne, la coutume est de s’échanger les présents le jour de la fête des Rois Mages, le 6 janvier, ou bien le 5 janvier au soir, après leur traditionnel défilé dans les villes du pays. Mais si vous ne respectez pas cette habitude espagnole, on vous pardonne : les locaux eux-mêmes sont de plus en plus nombreux à s’offrir les cadeaux le 25 décembre. On peut aussi toujours diviser la poire en deux : une partie des cadeaux à Noël, une autre pour les Rois Mages.

espagnolPhoto : Marc Lozano/Ajuntament

Être tactile

En général, on attribue aux Espagnols le cliché d’être très tactile et de se sociabiliser facilement. Mais qui s’est déjà rendu dans le pays et a rencontré des habitants l’aura remarqué : lorsqu’un Espagnol fait la bise, il pose en général la main sur le bras ou l’épaule de l’autre. D’ailleurs, l’habitude française de ne pas se toucher plus qu’un effleurement de joue pour se saluer leur semble très bizarre. Mais si vous ne voulez pas mettre en pratique cette coutume, pas de problème : on se fait de moins en moins la bise, depuis le Covid-19.

Être plus spontané

Cela va un peu de pair avec cette fâcheuse tendance à arriver en retard. Les Espagnols n’aiment pas beaucoup organiser, surtout lorsqu’il ne s’agit pas du travail. En général, ils ne savent pas vraiment ce qu’ils vont faire de leur week-end, ils ne réservent pas souvent à l’avance, et ne savent pas où se terminera la soirée. Mais cela a du bon : c’est un peu une manière de lâcher prise au quotidien, de moins se préoccuper et d’être, en somme, plus détendu. Une habitude que l’on devrait prendre, en France.

espagnolPhoto : Monumental Club

Faire la fête dehors

Si, en France, le terme “faire une soirée” implique très souvent le fait d’inviter des amis chez soi, l’expression ne se traduit pas vraiment en espagnol… puisqu’en général, ils ne font pas la fête chez eux. Grâce au climat très doux et chaud de la Péninsule ibérique, une soirée espagnole se passe normalement dehors : sur une terrasse de bar, dans un parc, sur la plage, sur une petite place… On connaît par exemple les fameux “botellones”, ces soirées géantes et très alcoolisées qui surviennent dans des lieux publics, mais sont en général attribuées aux adolescents et jeunes adultes. Ici encore, l’idée de faire la fête hors de chez soi a du bon, puisqu’on n’a pas à ranger la maison après.

Se coucher plus tard

On pourrait presque résumer les coutumes espagnoles à faire les choses plus tard : manger plus tard, arriver plus tard aux rendez-vous, sortir du travail plus tard, et bien sûr…. dormir plus tard. Rien de plus logique, puisque le dîner est servi en décalage par rapport à la France, ce qui implique de se coucher à une heure plus tardive. Dans l’Hexagone, les Français sont accoutumés à se mettre au lit entre 23 heures et 23 heures 30, alors que de l’autre côté des Pyrénées, on ne dort qu’entre minuit et une heure du matin.

Mais alors, les Espagnols se lèveraient-ils aussi plus tard ? La réponse est étonnamment non, et c’est d’ailleurs un problème : ils ne dorment pas assez. Une étude a démontré que beaucoup d’Espagnols dormaient moins que la moyenne européenne, car tout en se couchant entre minuit et une heure du matin, ils doivent tout de même souvent se lever avant 8 heures. C’est donc ce que font beaucoup d’Espagnols, et même si cela fait un peu partie de leurs traditions et coutumes, on conseille tout de même de bien dormir, la nuit. L’idéal n’est pas de copier les habitudes des autres, mais d’adopter la meilleure routine possible pour vivre en bonne santé et heureux.

À lire aussi : 6 choses que les Français font mieux que les Espagnols

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.