C’est l’argument principal pour se rendre à Barcelone : le soleil brille presque tous les jours. On dit même souvent que la lumière et le ciel bleu rendent ses habitants plus heureux. Mais la vie est-elle vraiment plus belle au soleil ?
Photo : Marc Lozano/Ajuntament
Siroter un vermouth en terrasse, se prélasser sur la plage de Barcelone, les pieds dans l’eau, faire quelques emplettes et admirer toute la beauté de l’architecture du Passeig de Gràcia, déguster une glace sur une petite place… Autant d’activités de Barcelone plus plaisantes les unes que les autres, mais indissociables du soleil. C’est un peu ce que tout le monde vient chercher dans la capitale catalane : un certain style de vie toujours rythmé par ses rayons.
En Catalogne, on compte environ 300 jours de soleil par an. C’est bien plus que certaines grandes villes françaises, comme Paris, avec seulement 200 jours par an. Les Français sont donc nombreux à venir chercher la lumière à Barcelone : 75 % des expatriés ayant répondu à un sondage sur la page Instagram d’Equinox se sont installés dans la ville pour son ensoleillement. Et une écrasante majorité, 98 %, estime que le soleil les rend heureux.
Le soleil, c’est “de la bonne humeur tous les jours”, “la joie de vivre”, “une qualité de vie supérieure”, un petit (gros) plus qui apporte au quotidien de la sérénité,de l’énergie… et l’un des followers d’Equinox cite même Aznavour en guise de réponse : “la misère est moins pénible au soleil”. Bref, presque tout le monde en semble convaincu, le soleil rend heureux.
Un antidépresseur naturel
Et pour les spécialistes, cette affirmation n’a rien d’étonnant. “Des études psychologiques montrent que le soleil a des effets positifs sur l’organisme, fait baisser le stress, peut apporter une meilleure estime de soi et aussi une bonne mine, ce qui rend aussi les gens plus ouverts aux autres”, justifie Agathe Fourgnaud, psychothérapeute à Barcelone. “Par exemple, dans les pays où il fait davantage beau, on répond plus souvent aux gens qui demandent leur chemin, dans la rue.”
La spécialiste connaît bien le phénomène car elle l’a constaté à titre personnel : parisienne, elle a quitté la capitale pour son manque d’ensoleillement, et a démarré une nouvelle vie sous la lumière de Barcelone. Elle le remarque aussi chez ses patients : beaucoup de Français se sont installés dans la capitale catalane pour profiter d’une certaine douceur de vivre liée au soleil.
Pour Agathe Fourgnaud, c’est indiscutable : le soleil rend plus heureux. “On voit les choses d’une manière plus positive, c’est prouvé depuis les années 1970 et de manière permanente et réitérée.” Et pas qu’entre la France et l’Espagne : la psychotérapeute rappelle même que toutes les cultures du monde célèbrent le soleil.
L’hormone du bonheur
Le lien entre l’ensoleillement et le bonheur est indiscutable, en psychologie. De manière générale, se rapprocher de la nature fait partie du processus pour une vie plus heureuse, explique le psychologue Alejandro Pignato à Barcelone. Pour lui, l’exposition à plus de lumière engendre des comportements en lien avec le bien-être : “un climat tempéré, plus de sociabilisation, plus de gens décontractés…”. Mais cet attrait pour le soleil n’est pas que social, il est aussi scientifique. L’exposition au soleil “permet de produire plus de vitamine D et en plus, en présence de lumière, nous produisons plus de sérotonine, appelée aussi l’hormone du bonheur”.
Car la lumière du soleil a un réel impact sur le corps humain et, indirectement, notre bonheur. Des études démontrent que l’exposition aux rayons du soleil a des effets positifs pour lutter contre des maladies physiques et mentales, affirme Antoni Bulbena Vilarrasa. Psychiatre à l’Hospital del Mar et professeur à l’Université de Barcelone, il connaît bien le sujet car il a administré des séances de luminothérapie, notamment en Angleterre.
Il explique qu’une exposition suffisante à la lumière du soleil peut limiter la fameuse “dépression automnale”, qui survient lorsque les jours raccourcissent, les effets du jetlag après un voyage, mais aussi d’autres maladies plus graves comme l’anxiété, la bipolarité ou la dépression.
Photo : Vicente Zambrano González/Ajuntament
Le médecin recommande une exposition d’environ 15 minutes au soleil chaque jour pour en sentir les bienfaits. Lors d’une exposition au soleil, la lumière entre par la rétine de l’œil, ce qui a un effet indiscutable sur l’humeur car régule notre cycle circadien (notre horloge interne), à travers l’hormone de la mélatonine. Mais pas que. “Nous avons aussi des récepteurs de lumière dans le cerveau, et lorsque la lumière entre par le conduit auditif (autrement dit, les oreilles), cela stimule des neurotransmetteurs qui activent des mécanismes aidant à limiter le mal-être, l’anxiété”, explique Antoni Bulbena Vilarrasa.
L’exposition à la lumière libère de la sérotonine, et c’est d’ailleurs sur cette “hormone du bonheur” que travaillent les traitements antidépresseurs et anxiolytiques. Et comme si ce n’était pas assez, le soleil semble aussi agir sur la production de dopamine, “l’hormone du plaisir”, ajoute Irene Clavijo, médecin généraliste et ostéopathe au Centre médical Turo Park de Barcelone. Parmi ses patients, notamment français expatriés, elle remarque que nombreux sont ceux qui sont venus à Barcelone pour son climat.
Le soleil de Barcelone, bon pour la santé
Mais le soleil ne fait pas que nous mettre de bonne humeur. Il agit aussi sur notre santé, et il est d’ailleurs indispensable. “La majorité des recherches sur les effets de l’exposition au soleil sur la santé se sont focalisés pendant des années sur ses effets nocifs au niveau cutané. Mais on sait que le soleil a aussi d’autres effets physiques, et qui sont très bons pour la santé. Beaucoup d’études semblent montrer que l’exposition solaire améliore la santé”, affirme la médecin.
Photo : Paola de Grenet/Ajuntament
Les rayons aident à combattre le psoriasis ou l’eczéma, et font produire à la peau de la vitamine D, une hormone nécessaire qui, même si elle est présente dans certains aliments, elle ne peut pas être totalement remplacée. Elle agit sur les os et renforce notre système immunitaire, régule notre horloge interne, et aiderait même à prévenir des maladies comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiovasculaires, neurologiques comme Parkinson, et même certains types de cancer (colorectal, de la prostate et du sein).
Si l’on résume, l’exposition au soleil est donc non seulement bénéfique pour l’humeur et la santé mentale, mais aussi pour la santé physique. Tout porte à croire que le soleil non seulement rend heureux, mais aussi en meilleure forme. Et si les spécialistes autant que les expatriés français à Barcelone sont d’accord, un dernier chiffre vient appuyer cette idée : le taux de suicide. La France est le dixième pays d’Europe avec le plus de suicides en 2016 (17,7 suicides pour 100 000 habitants), tandis que l’Espagne est loin derrière, à la trente-quatrième position (8,7 suicides pour 100 000 habitants). De manière générale, les pays en haut de la liste sont plutôt des pays plus au nord, tandis que les derniers pays de la liste sont au sud et très ensoleillés (étude de l’OMS).
Pour tirer un maximum de bénéfices de l’ensoleillement, la médecin Irene Clavijo conseille de se promener au soleil entre 15 et 20 minutes par jour, les bras et le cou nus et sans protection, mais avant midi ou après 16 heures. Voici donc le secret du bonheur à Barcelone.
À lire aussi : Vivre à la mer rend-il heureux, à Barcelone ?