Que l’on veuille faire de bonnes affaires à Barcelone, donner une nouvelle vie à des meubles et vêtements, ou simplement pour le plaisir, la capitale catalane et ses environs ne manquent pas de choix.
La rédaction d’Equinox livre ses meilleurs adresses pour chiner à Barcelone et a fait appel à ses abonnés d’Instagram pour concocter le guide le plus complet. Merci à Mavis, Laetitia, Patricia, Marzou et Claude pour leurs bons plans.
Les vêtements d’occasion à Barcelone
Les marchés vintage
Palo Alto Fest, Van Van, Fleadonia, Fashion Market, El Flea… Il se passe rarement un week-end à Barcelona sans un marché dit vintage, alliant vêtements et objets d’occasion, stands de créateurs ou artistes locaux, et autres food trucks. Un véritable phénomène dans la capitale catalane. Il est conseillé d’arriver tôt pour éviter les foules et dénicher les meilleures affaires.
Friperies et boutiques style Emmaus à Barcelone
Les friperies, appelées boutiques vintage, sont assez nombreuses à Barcelone. Certaines privilégient la qualité, et offrent des tarifs moyens voire élevés. D’autres sont de véritables cavernes d’Ali Baba, et en s’y mettant bien, on peut trouver de véritables affaires. Les quartiers du Gòtic et surtout du Raval sont les plus fournis en la matière et notamment dans les rues Tallers, Ferlandina, Valldonzela, Riera Baixa, Joaquim Costa, Portaferrissa ou Canuda. Le quartier de Gràcia n’est pas en reste, surtout dans les rues piétonnes entre les arrêts de métro Fontana et Joanic.
On compare aussi souvent les boutiques Humana aux boutiques Emmaus car elles vendent des vêtements et accessoires donnés à des fins humanitaires. Avec une vingtaine de magasins à travers la ville, il est possible d’en trouver dans presque tous les quartiers.
Les braderies françaises
Des Français de Barcelone organisent régulièrement vide-dressing ou braderies dont ils diffusent les dates sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Laetitia, qui organise régulièrement des braderies de vêtements pour enfants ainsi que livres, DVD en français. La prochaine aura lieu le 12 mai.
Lire aussi : Le guide du consommateur responsable à Barcelone
Les meubles et objets d’occasion en Catalogne
Le marché aux puces de Barcelone
Le Mercat dels Encants est l’un des plus anciens marchés de Barcelone. Devenu vieillissant voire insalubre, il a été légèrement déplacé en 2013 sous une grande structure moderne, toujours sur la place de Glòries. On y trouve à peu près tout et souvent très bon marché, neuf ou d’occasion. Un incontournable.
Photo Antonio Lajusticia Bueno/Ajuntament
La grande brocante de Cardadeu
Tous les deux mois, la petite ville de Cardadeu accueille une immense brocante à ciel ouvert : la Fira d’antiguitats Descarregada. Depuis 25 ans, cette foire est le petit paradis des chineurs amateurs ou professionnels, fans de meubles et d’objets avec une âme et une histoire. Toutes les dates des Firas de 2022 sont déjà annoncées : 24 avril, 19 juin, 28 août, 23 octobre et 11 décembre. La foire se déroule dans le parc Pompeu Fabra de Cardadeu, à la lisière du centre-ville (qu’on peut visiter par la même occasion). A 30 minutes en voiture de Barcelone, et un peu moins d’une heure en transports (35 minutes en Rodalies R2N direction Sant Celoni puis 15 minutes à pied).
Le Mercantic
Sur 15.000 mètres carrés, le Mercantic est une foire permantente d’antiquaires, brocanteurs et artisans locaux. Le week-end s’y ajoutent d’autres exposants et l’endroit se transforme en véritable foire d’occasion avec livres, disques, vêtements et autres objets. Le Mercantic se trouve dans la charmante ville de Sant-Cugat de Vallès, l’occasion d’y faire un saut et de s’attarder sur ses places.
Depuis Barcelone, un train s’y rend en moins d’une demi-heure. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h (davantage de boutiques sont ouvertes le matin) et le dimanche de 10h à 15h. Gratuit sauf le dimanche entre 11h et 14h (2 euros).
Les encombrants
C’est insolite, mais pas négligeable pour trouver de petites merveilles ! Plantes, meubles, livres, déco, les Barcelonais se débarrassent parfois de choses étonnantes, tandis que d’autres leur donnent une nouvelle vie. Chaque quartier a son propre jour pour les encombrants, qui doivent normalement être descendus près des conteneurs habituels entre 20h et 22h. Pour connaitre le jour asssigné à son quartier, il suffit souvent de demander aux voisins, ou de passer par le moteur de recherche de la mairie.
Les livres d’occasion à Barcelone
Le marché aux livres de Sant Antoni
Voici une véritable institution barcelonaise. Le marché dominical de Sant Antoni fêtera cette année ses 85 ans. Tous les dimanches matins, de nombreux stands proposent des livres d’occasion, mais aussi de vieux magazines, des figurines, des bandes dessinées et des jeux vidéos. Accès gratuit, tous les dimanches de l’année de 8h à 15h.
Les librairies d’occasion
La capitale catalane compte plusieurs librairies d’occasion. Les plus connues sont celles de la chaine Re-Read qui dispose de plusieurs boutiques à Barcelone et fonctionne sur un système de prix uniques : 1 livre pour 3 euros, 2 pour 5 euros, 5 pour 10 euros. On y trouve toutes sortes d’ouvrages, et même des romans en français.
L’équivalent du Bon Coin à Barcelone
Le Bon Coin en Espagne s’appelle Wallapop. Il s’agit d’une application mobile où tout le monde peut vendre ou acheter à peu près n’importe quoi. L’acheteur effectue sa recherche par mots-clés, puis en fonction de son budget et de la distance du vendeur. Après avoir discuté en ligne, on se donne généralement rendez-vous près du domicile du vendeur et l’achat est réglé en espèces. Vendeurs et acheteurs se notent ensuite mutuellement sur la plateforme, ce qui encourage le sérieux de chacun.